CECI EST UN FILM : Semaine 2

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Un cycle proposé par le comité de programmation de Ciné-Nantes sur une idée de Mire.

Ceci est un film propose de faire la lumière sur l’essence du film, sur ses éléments constitutifs et bien souvent invisibles. Certains mettent en scène les faces cachées du cinéma, les coulisses d’un film, son aspect technique et l’équipe humaine à son origine. Des films prennent comme objet les éléments cinématographiques négligés comme l’amorce ou le photogramme ; pour donner à voir et à ressentir la matérialité et la sensibilité du film, se rapprocher de l’aspect physique, concret du support sur lequel s’inscrira le film, sur lequel il vivra et se transformera, les artistes exploitent différentes pistes, différentes techniques parfois inattendues.
Parce que c’est là le propos-même du cycle Ceci est un film : encourager un œil « habitué à être habitué » à aller voir au-delà. (Re)donner au spectateur quelques clés de la machine-cinéma pour qu’il se fasse, au moment de ces projections et par la suite, sa propre vision de ce qu’est le cinéma. Rendre aussi actif celui qui regarde que celui qui filme, celui qui monte ou celui qui joue. Mais aussi ouvrir chez lui la perspective d’être derrière la caméra, ou du moins de créer, de s’exprimer en s’emparant du médium qui l’attire et l’appelle le plus. En entremêlant les genres, documentaire, fiction, film expérimental, autobiographique, home movie, Ceci est un film explore le langage du cinéma et met en exergue les artifices de la mise en scène, les porosités entre réalité et fiction.

Faire le noir dans la salle pour faire la lumière chez le spectateur, le cinéma comme révélateur, et ici, réflexivement, le film comme révélateur du cinéma-même.

Pour tous les détails des séances, consulter le programme sur le site du Cinématographe.

Ce cycle est proposé en introduction des projets de coopération européenne RE MI et Les Bains argentiques, organisés par Mire autour de la fabrication du cinéma contemporain sur support film. Au Concorde, au Cinématographe et à la fabrique à Nantes ; à la Déhale et à la Vinaigrerie au Pellerin du 4 au 9 juillet 2016.


Le programme de la semaine du 23 au 31 mai

Lundi 23 mai

– 18h00
Hate de Sami van Ingen / 2012 – 35 mm – coul – sil – 12′ 00
Les Ensorcelés (The Bad and the Beautiful) de Vincente Minnelli 1953 – 35mm – 1h58 – VOSTF

20h30
A Film In Which There Did Not Appear Sprocket Holes, Edge Lettering Without Dirt Particles de Ichiro SUEOKA / 2002 – 16 mm – coul – son – 5′ 00
Prenez garde à la sainte putain de Rainer Werner Fassbinder / 1970 – 35mm – 1h43 – VOST

 

Mercredi 25 mai

– 14h30
Microfilm de Georges Rey / 1979 – 16 mm – coul – son – 6′ 00
Chronique d’un été de Jean Rouch et Edgar Morin / 1961 – num – 1h30

– 20h30
Les Vacances du cinéaste
de Johan van der Keuken / 1974 – num – 39’00
Motu Maeva de Maureen Fazendeiro / 2014 -num – 42’00

 

Jeudi 26 mai

– 18h15
Degradation #1, X-Ray: Part 2. Government Radiation de James Schneider / 2007 – 16 mm – coul – son – 3′ 00
5 Caméras brisées (Five Broken Cameras) de Emad Burnat et Guy Davidi
2011 – num – 1h13 – VOSTF

 

Vendredi 27 mai

– 20h30
L’Évaporation de l’homme (Ningen johatsu) de Shōhei Imamura / 1965 – 35mm – 2H10 VOST

 

Samedi 28 mai

– 14h45
Projector Obscura de Peter Miller / 2005 – 35 mm – coul – sil – 10′ 00
Close-up (Nemaye Nazdik) de Abbas Kiarostami / 1990 – num – 1h40 Version restaurée

19h00
Le Cinéma de Jun’ichi Okuyama / 1975 – 16 mm – n&b – son – 5′ 00
Ceci n’est pas un film (In Film Nist) de Jafar Panahi et Mojtaba Mirtahmasb / 2011 – num – 1h17 – VOSTF

Dimanche 29 mai

– 14h45
Degradation #1, X-Ray: Part 2. Government Radiation de James Schneider / 2007 – 16 mm – coul – son – 3′ 00
5 Caméras brisées (Five Broken Cameras) de Emad Burnat et Guy Davidi
2011 – num – 1h13 – VOSTF

– 18h45
Providence de Alain Resnais / 1976 – num – 1h50 – VOSTF Version restaurée

– 21h00
Microfilm de Georges Rey / 1979 – 16 mm – coul – son – 6′ 00
Chronique d’un été de Jean Rouch et Edgar Morin / 1961 – num – 1h30

 

Lundi 30 mai

– 18h30
Projector Obscura de Peter Miller / 2005 – 35 mm – coul – sil – 10′ 00
Close-up (Nemaye Nazdik) de Abbas Kiarostami / 1990 – num – 1h40 Version restaurée

– 20h30
Providence de Alain Resnais / 1976 – num – 1h50 – VOSTF Version restaurée

 

Mardi 31 mai

– 18h30
Le Cinéma de Jun’ichi Okuyama / 1975 – 16 mm – n&b – son – 5′ 00
Ceci n’est pas un film (In Film Nist) de Jafar Panahi et Mojtaba Mirtahmasb / 2011 – num – 1h17 – VOSTF

– 20h30
The Girl Chewing Gum
de John Smith / 1976 – Fichier numérique – n&b – son – 12′ 00 VOSTF
Film Ist. (1-6) de Gustav Deutsch / 1998 – 16 mm – coul-n&b – son – 60′ 00

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Voir le programme de la SEMAINE 1