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18ips – Zéro Pixel

Performance d’interlocking manuel pour 7 projecteurs

Mariane Moula / Carole Thibaud / Aurélie Percevault / Antoine Ledroit : images
Clinch et Pierre Pierre Pierre : sons

– 1 bobine de film 16mm N&B 25min
– 7 projecteurs 16mm
– 4 operateurs
– Tables de mixage en circuits fermés, capteurs, magnétos 4 pistes K7 et électronique.

ZEROPIXEL-6

18ips est le premier effort commun de Zéro Pixel.
Des éléments sonores et visuels se muent lentement dans 1 rythmique de battements, scintillements (flicker) vers un ensemble plus tangible et chaotique.
D’une projection mono-écran où des décomptes d’amorces se succèdent et se superposent, 18ips se complexifie et s’élargit pour devenir une expérience d’immersion frénétique.
Un unique film, mis sous tension par un parcours reliant 6 projecteurs 16mm, est manipulé par des opérateurs qui, dans un jeu d’équilibristes à plusieurs mains, mettent tout en œuvre pour éviter la rupture.
18ips résonne comme un lointain et modeste écho aux Interlocking projectors  (technique utilisée dans les multiplexes consistant à synchroniser les projections d’un même film 35mm dans différentes cabines).

Le son est principalement produit par la manipulation de deux outils d’enregistrement audio. Une table de mixage dont les 6 pistes sont bouclées sur elles-mêmes via des résistances photo-sensible. Deux magnétophones 4 pistes empilent des couches de souffles, craquement et parasites divers qui viennent épaissir l’espace sonore.

Il naît alors une tension entre une mécanique et sa fatalité (l’inéluctable décompte) et l’aléatoire, l’accident. Le système affiche finalement les imperfections des machines et des opérateurs qui les manipulent.

ZERO PIXEL est né de l’envie de 3 duo d’artistes / Mariane Moula et Carole Thibaud / Clinch et Pierre Pierre Pierre / Antoine Ledroit et Aurélie Percevault / de multiplier les forces dans un jeu intense de son et lumière.