Atelier d’écriture collectif

DU 3 NOVEMBRE AU 10 DÉCEMBRE 2009 : ATELIER

Imaginer des situations narrative

« Nous avons écrit sur l’île, depuis le Hangar 32, nous avons écrit à partir des images réelles et imaginaires que celle-ci a inscrite en nous, nous avons écrit au cours d’une traversée de l’île en bus ponctuée d’arrêts, arrêts sur image, à la récolte des mots écrits lus entendus… Nous avons écrit des fragments, des morceaux de vie, des histoires réelles et imaginées, qui rendent l’esprit ou l’âme de ce lieu nommée pour la circonstance « l’île des bienheureux », ces histoires qui seront autant de source d’inspiration pour l’écriture du film qui sera prochainement réalisé par Delphine Doukhan. »

Christine Bloyet, Edito de la gazette 3 mars 2010.

Christine Bloyet (Association feuille d’herbe) a préparé cet atelier d’après la matière récoltée par Delphine et d’après les thématiques abordés lors des investigations.

Les texte sont imaginés à partir de listes de mot, de repérage dans l’espace publique ou à partir des photos de l’exposition-concours Vivre sur l’île » présentée au Hangar 32.

Chaque texte écrit est lu au groupe, chaque liste de mot dressée peut être complétée, donnée à l’autre. Chaque participant écrit dans un cahier neuf qu’il s’approprie et qu’il garde.

Six séances de 3 heures ont été organisées au Hangar 32 sauf une dans l’espace public (prise de notes et de photos).

DU 20 MAI AU 5 JUIN 2010 : RESTITUTION IN SITU

Dès la première séance, nous avons informé les participants que nous souhaitions rendre compte de l’atelier d’écriture. A la fin de la dernière séance, nous leur avons donc demandé de nous transmettre (ou de nous recopier) sous forme de document word leur textes et listes de mots.

L’ensemble des textes ont été réunis début 2010.

Une gazette spécial a permis une première restitution. Puis une dizaine de texte ont été restitués dans l’espace public de l’île de Nantes du 20 mai au 5 juin 2010.

voir la gazette 3 – mars 2010