Contenu apparenté

DANCING IN THE DARK

Prisme #5 - Projection thématique

Cette séance vous embarque dans un tourbillon fiévreux aux quatre coins du monde ! On démarre par une plongée au cœur d’un dancefloor subaquatique où le commandant Cousteau semble sous acide pour ensuite débarquer au Niagara, discothèque parmi tant d’autres, où l’expérience introspective se sublime dans une fusion avec la foule. La danse continue dans la condensation fulgurante du noir et blanc de Kubelka et se poursuit par une dérive en cinémascope suivant un carnaval hollandais qui s’étiole jusqu’à l’aube. Pour conclure ce périple endiablé tout en densité, un tour du monde échevelé dans le chaos des sound-system… !

PROGRAMME

Marsa Abu Galawa (Careless Reef Part 4) de Gerard Holthuis (NL)
2004 / 35mm / 13’

Impressions sous-marines en Mer Rouge. Le film est un bombardement d’images, avec une musique de Abdel Basset Hamouda, musicien égyptien. La structure du film reprend celle des «flicker films» (films clignotants) où l’expérience inconsciente des images compte plus que les images elles-mêmes. MAG fait partie d’un ensemble de films sur le monde sous-marin

Niagara de Vincent Pouplard (FR), son de Will Guthrie (FR/AUS)
2016 / vidéo / 10’

Flashs. Musique. Une silhouette immobile, une paire de mains crispées au coeur des corps dansants. Emmanuel se rend au Niagara pour la première fois.

 

Adebar de Peter Kubelka (AUT)
1956-1957 / 35 mm / 3’

Ritournelle entêtante, silhouettes positives et négatives, danseurs de l’inquiétante étrangeté.

 

 

Carna de Adriaan Ditvoorst (NL)
1969 / 35 mm / 12’
Un film impressionniste, sensible et ironique, sur un bal du Krabbegat, le carnaval local de Bergen op Zoom dans le brabant septentrional hollandais. Nuit d’ivresse, nous dérivons jusqu’à l’aube, hallucinés… La pellicule Technicolor métamorphose ce rituel en comédie musicale hollywoodienne déglinguée. Une perle rare, dont le chef opérateur Jan de Bont fît carrière par la suite aux côtés de Paul Verhoeven… Projeté en format original 35mm Scope Technicolor.

One Minute to Zero de Olivier Dutel pour Film Base (FR)
2021 / 16mm vers DCP / 38’
Les seuls rituels vraiment puissants sont ceux qui se traduisent dans la vie collective par le chaos, l’effervescence, et une créativité ludique. Alors, plongeons nos têtes dans Youtube jusqu’aux oreilles : India, Brazil, Francia, Laos, Indonesia, Mexico, United Kingdom, etc. Un tour du monde échevelé des sound systems. Boom Boom, nos coeurs font Boom Boom, la sono fait Boom Boom, la terre fait Boom Boom… Construite sur un volcan, la piste de danse nous brûle les pieds.

Ces images numériques, perdues au fin fond de la caverne du Web, sont maintenant gravées dans le marbre de la pellicule 16mm 1,66:1 sonore. Filtrées à l’halogénure d’argent, elles ont maintenant tout leur temps.