#6 Le rituel selon Kenneth Anger

Rituels, éclairés à la lumière noire. Invocations démoniaques des forces du sex, drugs and rock and roll, en compagnie des Hells Angels, Lucifer et de tout un casting de stars, psychopathes et loubards de la faune interlope des années 60 /70.

Sataniste, gay, inventeur du Hollywood trash, et surtout grand gourou du cinéma underground américain, Kenneth Anger préfère se définir comme un Mage des images plutôt que d’être rangé sous l’appellation bêtement réductrice de réalisateur. Féru d’ésotérisme, pour Anger le cinéma est un rituel magique.

« L’idée de réduire le monde à une iconographie personnelle, créant une vision talismanique de ce qu’on croit être la réalité a toujours été fascinante. Kenneth Anger est un des magiciens inventeurs des médias modernes. Il travaille la lumière et le son pour créer une mythologie qui, au moins potentiellement, donne aux gens l’inspiration nécessaire pour réaliser qu’ils peuvent changer ce qu’ils voient. C’est pour ça qu’il est toujours autant d’actualité. » Genesis P-Orridge

«Dans ces films, je montre de véritables cérémonies, ce qui se joue devant la caméra n’est pas une re-présentation et le but est de faire surgir Lucifer …» Kenneth Anger

SCORPIO RISING de Kenneth ANGER
1963 / 16mm / coul / son / 30’00
« Dédié à Jack Parsons, Victor Childe, Jim Powers, James Dean, T. E. Lawrence, Hart Crane, Kurt Mann, à la Société des Spartans, aux Hell’s Angels et à toute la jeunesse attardée qui ne suivra jamais l’appel du Frère Amour. »

INVOCATION OF MY DEMON BROTHER de Kenneth ANGER
1966-1969 / 16 mm / coul / son / 11’ 00
L’ombre de Notre Seigneur Lucifer avance, pendant que les Forces du Mal se rassemblent dans une messe de Minuit.

LUCIFER RISING de Kenneth ANGER
1966-1980 / 16 mm / coul / son / 28’30
Inspiré du poème « Hymne to Lucifer » de Aleister Crowley.

Invocation Of My Demon Brother - Kenneth Anger