MireCinéma expérimental & image en mouvement+33 (0)2 40 89 78 07
info@mire-exp.org

Workshop Silver Grain To Pixel Dust par Etienne Caire

! LE WORKSHOP EST COMPLET

Grâce à l’outil «diabolique» qu’est la Truca (ou tireuse optique), il s’agit de travailler au peigne fin des séquences aux origines hybrides (VHS, pixel, scanner, offset, plaques au gélatino bromure d’argent… ) tournées en Super 8, chambouler la rythmique des photogrammes, et plonger dans les profondeurs de la texture des images, pour créer des boucles de films 16 mm. Ces boucles seront mises en espace lors d’une performance ouverte à multiples projecteurs, où se rencontreront adhérents et étudiants le 30 mars.

Workshop proposé dans le cadre de l’évènement Silver Grain To Pixel Dust pt.1

Soirée IMAGE INTERFÉRENCES : Extraits de la restitution du workshop avec les adhérents et avec les étudiants de l’ESBANM

Entre janvier et mars, treize étudiants de l’ESBANM ont découvert le laboratoire de Mire et été initiés à l’argentique. Cette approche pratique et artisanale soulève la question des supports dans la création expérimentale contemporaine : penser la possibilité de croisements, porosités, transferts, complémentarités entre les différentes natures d’images existantes ; s’intéresser de très très près à la texture de l’image, qu’elle soit argentique, numérique ou dans un entre-deux.

ETIENNE CAIRE aka Riojim
En  1992, avec les membres de « Cellule d’intervention Métamkine », il  démarre l’Atelier MTK, un laboratoire de développement cinématographique  qui veut inventer de nouveaux moyens pour une pratique différente du  cinéma, basée sur le partage des connaissances et des outils de  production.
Son plus grand plaisir est de faire subir aux images une modification  physique sur la pellicule à partir de traitements chimiques tordus et  autres mauvais traitements interdits par la profession, et pousser les  possibilités de l’émulsion dans ses derniers retranchements.
Le  matériau produit en laboratoire est remis en jeu dans un travail  d’improvisation intégrant tous les paramètres de projection. À l’aide de  son projecteur préparé, il fait varier la vitesse de défilement du  film, la taille de l’image, la forme du cadre, l’intensité lumineuse,  dans un jeu de recherche rythmique, de composition… pour faire naître  une véritable musique visuelle.
Cette  démarche l’a amené à travailler avec des musiciens, plasticiens,  danseurs, vidéastes… comme Sébastien Perroux, Xavier Quérel, Christophe  Auger, Jérome Noetinger, Gaëlle Rouard, Lionel Marchetti, eRikm, Ninh Le  Quan, Yokiko Nakamoura, Mauricio Martucello, Manu Holterbach…

Les commentaires sont fermés.

MIRE

info@mire-exp.org
17 rue Paul Bellamy
44000 NANTES
~
02 40 89 78 07
www.mire-exp.org