MireCinéma expérimental & image en mouvement+33 (0)2 40 89 78 07
info@mire-exp.org

Ultralocal – Phasma

Ultralocal est un collectif d’artistes mobile interrogeant les contextes géographiques et relationnels qu’il découvre. Il les considère comme points de départ pour l’apparition de nouvelles formes. Par l’organisation de workshops, qui privilégient un temps de production et de vie en commun, les pratiques artistiques se retrouvent ainsi déplacées dans de nouveaux territoires au travers des questions relatives à l’élaboration de l’oeuvre, à son exposition et à sa circulation dans l’espace public.

Avec la complicité de Mire, Ultralocal se réunit en 2014 autour du projet Phasma, au Jardin C, afin de poursuivre ses expérimentations.

Lundi 14 juillet, Ultralocal vous invite à un barbecue, il y aura de la viande, des légumes, des jeux si vous souhaitez en amener et des gens avec qui discuter.

Nous vous attendons donc au Jardin C, vers 19h, ce 14 juillet 2014 à Nantes.

Ball's_Pyramid2

Phasma

Sur plusieurs années, la ville de Nantes a mené une politique cherchant à faire de l’île de Nantes le lieu culturel rassemblant sur ce morceau de terre associations & collectifs artistiques, lieux d’expositions et de concerts, restaurants et art contemporain. Le résultat hybride semble tenir du parc de loisir dédié au divertissement culturel. Par l’ajout d’une dalle de béton recouvrant le sol de la zone, la mémoire industrielle de l’île a été cachée, volontairement oubliée( cf pollution du sol par des métaux lourds). De ces particularité
s qui oscillent entre une visibilité exacerbée et un silence politique proche de l’oubli, nous avons extrait le terme plus ou moins ambigu de camouflage et avons choisi d’orienter notre recherche sur ses constituantes : le leurre, le cryptage, l’indistinction et l’infiltration. Sur cette île où le spectaculaire, le monumental et l’ostentatoire sont les engagements d’une culture parfois trop contrôlée, ils nous paraient pertinent de faire profil bas, de jouer sur notre absence pour mieux révéler nos intentions :

Phasma est avant tout une attitude discrète dans un lieu arpenté, c’est une recherche à travers le leurre et le cryptage.

Phasma c’est aussi l’absence de Phasma, l’archive étant éprouvée dans la nécessité d’effacer les traces, ou du moins de les dissimuler, d’être évolutive, il devient difficile de comprendre ce qui tient de l’information et ce qui tient de la couverture.

Phasma est une forme d’évolution spontanée et accélérée d’individus cherchant à s’intégrer dans leur environnement.

Phasma c’est l’ambiguïté entre la nécessité d’être discret et la volonté d’être présent.

Phasma brouille les pistes afin de mieux se retrouver.

Phasma désigne en grec ancien un spectre, un fantôme ou encore une apparition. Nous le rapprochons également des techniques d’insertion du phasme qui use d’homotypie et d’homochromie (respectivement même forme et même couleur) pour survivre dans un environnement donné en imitant à la perfection une branche d’arbre. Cet insecte sait reproduire jusque dans son déplacement les mouvements hasardeux d’une brindille: il sait autant se mouvoir comme poussé par le vent que rester inerte de longues heures. Il se reproduit en dispersant sur son chemin ses oeufs comme une tentative de contamination de l’environnement.

Cette proposition s’ancre dans la veine qu’ultralocal explore depuis déjà quelques années. Entre interventions furtives, apparitions éphémères, abandon, ultralocal questionne l’action de l’artiste/individu au sein d’environnements collectif spécifiques. Les modalités d’apparition du travail des membres du collectif et des oeuvres produites sont l’un des enjeux des workshops d’ultralocal.

nombre de participants : 7
date & durée de workshop : 10 jours, du 12 au 22 juillet 2014

pour plus d’information sur www.ultralocal.fr

Les commentaires sont fermés.

MIRE

info@mire-exp.org
17 rue Paul Bellamy
44000 NANTES
~
02 40 89 78 07
www.mire-exp.org