MireCinéma expérimental & image en mouvement+33 (0)2 40 89 78 07
info@mire-exp.org

Transformation

DU 26 AU 29 OCTOBRE 2009 : ATELIER D’EXPRESSION CORPORELLE SUR LE THEME DE LA TRANSFORMATION

“Il y a vraiment mélange quand l’identité se transforme”

En écho aux démolitions et reconstructions des bâtiments sur l’île de Nantes, comment le corps se déconstruit-il pour se reconstruire, se transformer?….

Est ce qu’on se transforme ? Comment ? Avec la voix ? avec le corps ? avec des accessoires ?

Les participants ont évolué durant 4 jours, guidés par des intervenants professionnels.

Jour 1 :


Marika BÜHRMANN, artiste thérapeute, a ouvert le stage avec une séance axée sur l’écoute intérieure et l’écoute de l’autre, sur un rythme particulièrement lent, propice à générer davantage de conscience exploratrice, avec:

– une marche de groupe, silencieuse et ralentie (création, en groupe, d’une entité invisible, vibratoire et sensible) ;

– des mouvements en groupe pour se débarrasser des mauvaises ondes du corps

– une exploration plus avant de la notion de déplacement et de senti de l’intime de l’autre par le biais de la séquence « pour partager un souffle » au cours de laquelle on se déplace vers l’autre jusqu’à sentir son souffle ;

Vers la fin de l’expérience, Marika est venu murmurer le « cantique des cantiques » à l’oreille des participants.

Jour 2 :


Rozenn MARTINAIS, psychophoniste, a poursuivit l’approche du corps par la voix (souffle, vibrations, chants…). La psychophonie est un travail vibratoire et énergétique par le chant, à la découverte de soi. En chantant, le corps bénéficie d’un massage sonore vibratoire interne et externe auquel participent activement les cinq sens, plaçant l’homme comme récepteur, émetteur, transformateur.

Après avoir évoqué des souvenirs chantés, il s’en est suivi un automassage pour balayer des émotions parasites. Une série de vocalises a ensuite permis une prise de conscience du corps comme instrument vivant et « vibrant » : prise de conscience du diaphragme, la voix habite le corps, ouverture des espaces internes à l’espace environnant (voix, regards et déplacement), une exploration vers une construction à venir le jour suivant.

La journée se termine sur l’écoute de l’enregistrement d’une « pluie de sons » au piano.

Jours 3 et 4 :

Béryl BREUIL, danseuse et chorégraphe, accompagnée de Scott STROUD, musicien, a guidé le groupe dans la libre exploration gestuelle et corporelle et dans l’interprétation de musiques traditionnelles country proposées par Scott Stroud et son banjo.

Après une séquence préparatoire de mise en confiance, au cours de laquelle chaque participant, à tour de rôle, se laisse « porté », guidé, yeux clos, par l’autre, Béryl Breuil propose d’expérimenter le principe d’improvisation anglo saxon « Replay » :

Le principe est simple : une première personne évolue et « danse » (s’exprime) face aux autres en toute confiance. Les autres la regardent. La personne s’assoit et « sort de scène », les autres y « entrent » et tentent de refaire sa « chorégraphie » sous le regard attentif de la première personne… L’expérience se réitère pour chacun des participants plusieurs fois, jusqu’à une réelle transformation et prise de conscience de sa gestuelle, en conflit, ou en adéquation avec celle des autres.

Le deuxième jour, les participants ont approfondi leur gestuelle avec un rapport particulier et successif aux gestes « très grands », « très petits », « très lents » et « très rapides ».

Puis, chacun des participants a accepté de danser seul accompagné de Scott Stroud qui, selon les chorégraphies, accentuait par la musique les mouvements, ou au contraire les influençait en changeant le rythme ou en étirant/rétrécissant les phrases mélodiques.

Cette expérience s’est réitérée une deuxième fois avec le choix d’un accessoire : voile, chapeau, maquillage, tissus…

En partenariat avec la Maison de l’île et le CATTP.

RESTITUTION LE 3 JUIN 2010 SUR LE QUAI DES ANTILLES

L’atelier d’expression corporelle réalisé à la Maison de l’île en octobre 2009 a été restitué le 3 juin sur le quai des Antilles. La projection a été suivie d’un micro-concert d’Elwood et Guthrie, le chanteur et joueur de banjo étant intervenu auparavant dans l’atelier.

Les commentaires sont fermés.

MIRE

info@mire-exp.org
17 rue Paul Bellamy
44000 NANTES
~
02 40 89 78 07
www.mire-exp.org