MireCinéma expérimental & image en mouvement+33 (0)2 40 89 78 07
info@mire-exp.org

Time After, Nantes de Chris Welsby

En tant qu’objet fondateur de l’association, le cinéma expérimental et l’image en mouvement donneront la tonalité artistique du Jardin C. La pièce TIME AFTER, NANTES est aussi étroitement liée à l’implication de Mire à la Fabrique. Par ses partis pris forts de le travail de Chris Welsby y montre la pertinence des pratiques expérimentales dans les remouds technologiques de la création contemporaine.

Mire invite ainsi Chris Welsby à réaliser son projet Time After, Nantes dont la dimension artistique interroge l’image comme révélateur d’un territoire, révélateur d’un paysage urbain où subsiste un reste de « nature ».

MAJ janvier 2014 :
Voir la version en ligne de l’installation // Watch the online version of the installation >> Time After, Nantes de Chris Welsby

TIME AFTER, NANTES : Le temps qui passe…

Le cinéaste anglo-canadien Chris Welby, qui termine sa résidence d’artiste, propose au public l’œuvre « TIME AFTER, NANTES. » Le principe ? A partir d’une caméra de surveillance fixée sur le pont Anne de Bretagne qui prend des images de l’estuaire pendant trois ans, en permanence, Chris Welsby, via un logiciel spécial, génère trois images qui délaissent le temps réel et montrent ce paysage plus ou moins étiré dans le temps. Ces images, en mutation perpétuelle, sont visibles à travers les fenêtres de l’abri de jardin. Un questionnement singulier sur le temps et l’image animée.

Chris Welsby est un artiste très engagé dans la relation entre l’art, l’environnemental et les phonèmes naturels (répertorié sur www.greenmuseum.org). Il a notamment élaboré des systèmes de prises de vue influençables par les paysages dans lesquels ils s’inscrivent.

« Dans mes films et mes vidéos, la mécanique du film ou de la vidéo interagit avec le paysage de telle manière qu’il est donné aux forces élémentaires – comme les changements de lumière, les allers et retours de la marée ou les changements de direction du vent – le temps et l’espace de participer aux processus de la représentation. Les images qui en résultent rendent possible la relation entre technologie et processus naturel basé sur des principes autres que ceux de l’exploitation et la domination. »

Time After est un vaste projet que l’artiste entend défendre tout autour du monde.

Il révèle la lente et longue transformation du monde naturel. L’activité humaine est alors perçue dans la perspective du temps planétaire

En 2009/2010, Chris Welsby a travaillé sur ce projet avec la ville de Vancouver (Canada) et d’Auckland (Nouvelle Zélande). L’installation sur Nantes en sera une quatrième proposition.

 

Time After, Nantes est une installation de Chris Welsby produite par Mire,
Réalisé avec la collaboration de Brady Marks et Pierre Gufflet,
Avec le soutien de la la Ville de Nantes, de la Région Pays de la Loire en partenariat avec le CNC et de DRAC Pays de la Loire.

Avec le soutien technique de Stereolux et la collaboration du service Régulation Trafic de Nantes Métropole.

 

Les commentaires sont fermés.

MIRE

info@mire-exp.org
17 rue Paul Bellamy
44000 NANTES
~
02 40 89 78 07
www.mire-exp.org