MireCinéma expérimental & image en mouvement+33 (0)2 40 89 78 07
info@mire-exp.org

Texture et surface

 

Neuf films expérimentaux qui expriment chacun une certaine matérialité de l’image et questionnent tous ensemble la notion de surface. La surface de l’image capturée, composée de grains d’argent ou de pixels. La surface est aussi celle de l’image projetée, de la rencontre des rayons de lumière sur l’écran, support qui capte ou interrompt la lumière.
Des machines à ombre, une nature morte, des émulsions ou signaux électroniques, qui véhiculent et interrogent la nature même des constituants d’une image.

Y a-t-il, nous demandons, une certaine langue secrète que nous sentons et voyons, mais ne parlons jamais et, s’il en est ainsi, pourrait-elle être rendue visible par l’œil? Y a-t-il une caractéristique que la pensée possède qui peut être rendue visible sans l’aide de mots?
The Cinema, 1926 – Virginia Woolf,

 

Projection proposée dans le cadre de l’évènement Silver Grain To Pixel Dust pt.1

LICHTSPIEL SCHWARZ-WEISS-GRAU de Laszlo MOHOLY-NAGY
1930 / 35 mm / n&b / sil / 5′ 30
Superpositions d’objets métalliques et d’ombres. Ombres réapparaissant, soudain l’ombre d’un ballon, auréole de lumière crue.
Image positive et négative, éblouissement, prismes qui se défont sans cesse. Mouvements, grilles étranges qui se déplacent. Spirales tournoyantes, qui toujours reviennent. Toutes les formes solides se dissolvent en lumière.

VERGENCE de Tina FRANK  & Florian HECKER
2010 / Mini DV / coul / son / 6′ 30
Convergence et divergence déterminent la stabilité et la définition par lesquelles un objet est perçu.

YOU BE MOTHER de Sarah PUCILL
1990 / 16 mm / coul / son / 7′ 00
YOU BE MOTHER utilise une animation en image par image de manière à perturber l’ordre traditionnel de l’animé et de l’inanimé, du fluide et du solide. Un espace hallucinatoire se met en place à partir du moment où une image fixe du visage de l’artiste est projetée sur des tasses et des assiettes posées sur une table.

LOUDTHINGS de TELCOSYSTEMS
2008 / 35 mm / coul / son Dolby SRD / 13′ 00
Loudthings est la représentation audiovisuelle d’une expédition dans les profondeurs d’un ordinateur. En recourant à une série d’instructions élémentaires telles que la modulation, le masquage et le feedback, TELCOSYSTEMS a programmé un réseau de processus algorithmiques qui s’auto-organise, afin de créer de l’image et du son spatial.

ELEMENTS OF NOTHING de Takashi MAKINO, Musique de Jim O’Rourke.
2007 / Fichier numérique / coul / son / 17′ 00
J’ai créé des bruits par un agrégat de matière organique. Cette matière qui a perdu son sens et son nom permet au spectateur de trouver ses propres images. Les images sont composées de lumière et de sons, plutôt que de mots.

MY LIFE AS A BEE de Robert SCHALLER
2002 / 16 mm / coul / sil / 6′ 00
Un point de vue imaginé de l’oeil d’une abeille lors d’une journée de printemps au Golden Gate Park. Une caméra primitive faite maison révèle un monde de couleur vibrante, frénétique, menant une course exaltée entre les fleurs et se perdant dans les réjouissances de la survie et du soleil.

POSSESSED de Fred WORDEN
2010 / Fichier numérique / n&b / son / 9′ 00
Une séquence avec le passage d’un train, des voyageurs en mouvement et une femme se tenant immobile sur le quai devient une étude de mouvements illusoires. Nous aimons regarder fixement ce train qui passe. En fait, nous semblons ne jamais nous en lasser.

LOOK INSIDE THE GHOST MACHINE de Péter LICHTER
2012 / Fichier numérique / n&b / son / 4′ 30
Les premiers cinéastes d’avant-garde croyaient que le cinéma avait la fonction d’une machine qui pouvait générer des émotions pures. La principale composante de cette “machine” était le celluloïd, qui a désormais disparu… ainsi que ses fantômes clignotants.

HOLLYWOOD MOVIE de Volker SCHREINER
2012 / HDV / coul-n&b / son / 7′ 00
Une transformation en film du texte « Film scenario » de Nam June Paik. Des stars hollywoodiennes parlent à la manière de Paik : « vous pouvez rendre n’importe quel film hollywoodien intéressant si vous le coupez plusieurs fois… »
Texte original et version remodelée de Volker Schreiner : http://www.volkerschreiner.de/HW/HollywoodMovie.html

 

Les commentaires sont fermés.

MIRE

info@mire-exp.org
17 rue Paul Bellamy
44000 NANTES
~
02 40 89 78 07
www.mire-exp.org