MireCinéma expérimental & image en mouvement+33 (0)2 40 89 78 07
info@mire-exp.org

Territoires virtuels

Proposé par Mire et Apo33

Territoires Virtuels est un événement réunissant des artistes et chercheurs autour d’une réflexion sur les transformations urbaines actuelles. Dans ce contexte les artistes ont développé des modes d’approprations qui permettront d’accompagner et de faire apparaître sous un autre jour ces transformations à venir.

Nous invitons le public à parcourir et à découvrir le territoire en mutation de l’île de Nantes à travers ces approches artistiques et théoriques multiples telles que des installations, des performances, des séminaires.

Les artistes invités:

Louise Crawford, Stéphan Guéneau, Brandon LaBelle, Luc Meichler, Gisèle Rapp-Meichler, Jean-Philippe Roux et Achim Wollscheid.

Bien qu’étant issus de générations, de nationalités et de pratiques diverses, ces artistes ont été invité pour l’intérêt commun qu’ils portent à l’espace urbain.

Louise CRAWFORD (Ecosse) et Stéphan GUENEAU (France)

Installation photo et images en mouvement.

« L’enthousiasme de la découverte est un élément primordial de notre pratique. Afin de conserver cette impression chaque fois, nous nous attachons à nous mettre en situation d’étrangers lors de la production du travail sur un site, comme si nous regardions un lieu et ses paysages avec un regard neuf et distancié.
Nous arrivons à un moment de rupture, et mettons en scène des agencements temporaires dans une ville dont il nous semble qu’elle serait en profonde mutation. » L. Crawford et S. Guéneau

Gisèle RAPP-MEICHLER (France) et Luc MEICHLER (France)

Installation photo et images en mouvement

« En de courtes séquences diffusées sur les écrans de la ville, mettre en évidence la fonction présente du territoire comme fracture, cassure, marge, frontière et séparation avec des pans de sa mémoire inscrite dans le lieu et dans quelques textes choisis, et proposer ainsi un nouveau parcours géo-poétique de l’île de Nantes. » Gisèle Rapp-Meichler

« Contournant en bateau la pointe Est de l’île, je distinguai parmi la végétation la tache orange d’un petit site bâché. « Il y a un habitant! » m’exclamai-je comme en un roman – un roman des îles, Conrad, Melville – étonnant, en pleine ville! Le lendemain, y allant à pied, ému à l’idée d’une rencontre aussi marginale, ce ne fut que vestiges, dont ce caddie supermarché. Une place à prendre, me dis-je, ne serait-ce que pour un film. Luc Meichler

Brandon LABELLE (USA)

Une installation inter-média

La compréhension d’un lieu passe le plus souvent par une connaissance locale et des manières spécifiques d’être présent à son environnement : déchiffrement de signes, compréhension de voix et relations sont générées à travers une participation à des vocabulaires existants soutenant et construisant la communication. L’expérience d’une différence ou d’un décalage dans les termes communs peut cependant faire basculer notre perception du lieu.

Lors du workshop organisé au cours de la phase de préparation de Territoires Virtuels, Brandon Labelle a proposé aux participants de « dessiner » chacun une cartographie à partir de leurs confrontations avec des moments de « différence » dans leur parcours de la ville de Nantes. A partir de ces matériaux, il propose un double regard sur la ville.

Une Installation : une représentation cartographique sous la forme d’un site-web construite à partir des différents matériaux visuels, textuels et sonores récoltés pendant le workshop. Cette installation sera visible au Hangar 32.

Une Performance sonore

Au cours de la randonnée organisée par Ouest France, des micro-interventions sonores vont venir ponctuer le parcours, formant comme l’ombre sonore du « corps » de randonneurs. Ces micro-interventions « joueront » la partition écrite par Brandon Labelle à partir d’une retranscription notée des  cartographies produites pendant le workshop.

SEMINAIRE PHILOSOPHIQUE

le vendredi 18 et samedi 19 novembre : Territoires Virtuels ?

Organisé en partenariat avec le Foyer des Jeunes Travailleurs de Port-Beaulieu.

Depuis un an, l’atelier philosophique d’apo33 a développé une réflexion sur la question urbaine et ses transformations. Pour la phase finale de Territoires Virtuels, les analyses proposées au cours de l’année seront réactivées et croisées à de nouvelles lectures lors d’un séminaire réunissant des approches philosophiques, historiques, géographiques, sociologiques… autour d’un questionnement sur les notions de « Territoires virtuels ».

Ce séminaire se déroulera sur 2 jours (vendredi 18 nov de 14h à 19h30 et samedi 19 nov de 10h à 18h) au Foyer des Jeunes Travailleurs de Beaulieu (9 rue Vincent Gâche), lieu promis à une recomposition architecturale dans le cadre du projet urbain mené par A.Chemetoff. Le vendredi soir, le restaurant d’application du Foyer propose un repas spécial autour de la thématique « Territoires en mutation ».

Intervenants : Franck Cormerais, David Guignebert, Sophie Gosselin, Erell Latimier, Emmanuel Parent, Jean-Yves Petiteau, Bernard Robic.

Les commentaires sont fermés.

MIRE

info@mire-exp.org
17 rue Paul Bellamy
44000 NANTES
~
02 40 89 78 07
www.mire-exp.org