MireCinéma expérimental & image en mouvement+33 (0)2 40 89 78 07
info@mire-exp.org

Tantôt, vidéo performance de rue d’Eric Bézy

2009 : Imago : new order, new model

En 2009, Mire travaille sur la thématique de l’Imago et se concentre sur la rencontre de l’acte de création avec d’autres problématiques.

L’imago désigne le stade final du développement d’un insecte ptérygote (ailé), ayant effectué sa métamorphose. Il est caractérisé par le développement des ailes et de l’appareil génital. La mue qui aboutit à l’imago est dite imaginale.

L’imago donne lieu à un nouvel ordre, à de nouvelles données vitales auquelles il faut s’adapter et avec lesquelle il faut composer.

2010 : l’humain

Après avoir exploré pendant six ans des thématique attachées à l’expérimentation (2003/06) et au fonctionnement du système culturel (2007/09), nous avons ressenti le besoin en 2010 de mettre l’être / l’humain au coeur de notre réflexion. En 2010, Mire concentre ainsi sa programmation autour de deux grands axes :

-Les problématiques liées à l’humain et à la force des sentiments qui nous distingue des animaux ou des machines ;

-Les rencontres : partir des problématiques ou thématiques soulevée par nos partenaires et adhérents, et créer des allers-retours pour proposer des visions décalées et ainsi enrichir leurs axes de recherche ou de réflexion

Investir l’espace public : les parcs et jardins de l’île

La naissance d’une conscience environnementale et notre besoin de verdure a favorisé le développement de parcs et jardins en milieu urbain. Ces espaces publics sont des espaces privilégiés de rencontre et d’échange. On y vient en famille, en amoureux, entre amis… C’est un terrain de jeux, de découvertes, d’initiation, de transmission d’un savoir. C’est un espace vivant à double signification : environnementale et sociale. Investir les parcs et jardins est une invitation au partage.


TANTÔT dans les parcs et jardins de l’île de Nantes

Vidéo-performance de rue d’Eric Bezy – Tambouille – collectif Amalgamix

Tantôt est une marionnette de taille humaine manipulée et filmée image par image dans l’espace public. Ayant une temporalité plus proche du végétal que de l’homme, Tantôt s’aperçoit des détails qui nous échappent. Il évolue ainsi toute la journée à son propre rythme et invite le public à prendre le temps de le rencontrer et de participer au tournage. La performance est captée image par image avec une caméra numérique et donne lieu à un film d’animation d’une minute environ par journée de tournage. Le film est projeté en boucle le soir même et in situ.

Le travail d’Eric Bézy permet d’appréhender la construction du mouvement et la technique du film d’animation, d’observer un processus de création artistique et d’apprendre à regarder autour de soi. Proposer Tantôt dans les parcs et les jardins immerge doublement le public dans le processus de création.En effet, ces espaces sont vivants et évolutifs, on y observe la nature en train de se faire, et on observe aussi le cinéma en train de faire.

Le projet Tantôt s’est déroulé sur quatre saisons. Il a été engagé en 2009 avec deux sessions d’interventions : les 25 et 27 juin pour la saison «été», et les 18 et 19 octobre pour la saison «automne», puis en 2010 avec deux autres sessions : les 5 et 6 février pour la saison « hiver » et les 30 avril et 1er mai pour la saison « printemps ».

Chaque venue de Tantôt s’est déroulée sur deux jours avec une journée réservée aux scolaires, et plus précisément aux élèves de l’école primaire Gustave Roch, dans leur potager situé dans le square de Vertais, et une autre ouverte aux tous publics dans un jardin de l’île choisi par l’artiste. Chaque journée s’est clôturée par une projection in situ, encourageant la rencontre et l’échange avec l’artiste.

Le projet aura touché 500 personnes dont 200 scolaires, sans compter la diffusion sur le mobilier urbain de la Ville de Nantes dans le cadre de Nantes Création.

En partenariat avec le SEVE, l’équipe de quartier Nantes Sud / Île de Nantes, l’école primaire Gustave Roch, Association des parents d’élèves Les Amis de Gus, Association les Jardins du Vertais, Nantes métropole.


PRINTEMPS 2010

Vendredi 30 avril au Square de Vertais

Samedi 1er Mai au Crapa

HIVER 2010

Vendredi 5 février au Square de Vertais

Samedi 6 février au Jardin des Fonderies

AUTOMNE 2009

Dans le cadre de « L’île était une fois » 2010 :

Dimanche 18 octobre au Square Marcel Launay

et au Square de Vertais le lundi 19 octobre…

ÉTÉ 2009

Jeudi 25 juin au Square de Vertais

Samedi 27 juin au Jardin des cinq sens

Les commentaires sont fermés.

MIRE

info@mire-exp.org
17 rue Paul Bellamy
44000 NANTES
~
02 40 89 78 07
www.mire-exp.org