MireCinéma expérimental & image en mouvement+33 (0)2 40 89 78 07
info@mire-exp.org

VENDREDI 4 SEPTEMBRE / Inauguration de la Superstructure
par Mire, Les Concasseurs, Drone Sweet Drone, Alkyles, Sandra Doublet et Short.

SAMEDI 5 SEPTEMBRE / MIRAGES
par LumaLuma

Superstructure : Ouverture Définitive

Affiche Ouverture Definitive WEBMire organise deux jours d’inauguration pour découvrir, habiter et fêter la Superstructure créée par les Concasseurs et BXL Wildlife dans le cadre d’une résidence de 4 mois au Jardin C.

Projections, Concerts et banquets proposés en collaboration avec quelques belles initiatives artistiques de la région : LumaLuma, Drone Sweet Drone, Sandra Doublet, Makiz’Art, Alkyles et Short.

 

VENDREDI 4 SEPTEMBRE – Inauguration
à partir de 18h30
Laurent Tixador (Nantes – vidéo), Aymeric de Tapol (Bxl – Concert), Makiz’Art (Nantes – vidéos), Capucine Vever & Valentin Ferré (Paris / Bruxelles – Surprise), Méryll Ampe (Paris – Concert) et des films de Eva Kolcze, Daniel Burkhardt et Lis Rhode.

SAMEDI 5 SEPTEMBRE – Carte Blanche à LumaLuma
à partir de 19h
Programmation de films courts hallucinogènes, Buffet sensuel et texturé, Concert en apesanteur de Benjamin Cadon (Orléans), Intrusions sonores de l’Association des Astronautes Autonomes, Dj Set de sudation par Cul & Chemise.

Les associations LumaLuma, Short, Alkyles, Makiz’Art, Sandra Doublet et Drone Sweet Drone sont invitées par Mire dans le cadre du dispositif Carte Blanche Fabrique financé par la Ville de Nantes.

Programmes et infos sur le projet ci-dessous…


 

SUPERSTRUCTURE

Croquis 11 Superstructure maquette superstructure prefiguration superstructureDe mai à septembre, Mire a reçu le collectif des Concasseurs, accompagnés de membres de Bxl Wildlife, en résidence au Jardin C de la Fabrique.

Nouvelle étape dans l’appropriation progressive de cet espace en mouvement, la résidence Superstructure proposait à ce groupe d’artistes, designers, architectes et constructeurs, d’engager une réflexion partagée sur la nature et le devenir de la parcelle, et d’y réaliser une œuvre semi temporaire sur le thème de l’abri.

Devant la multiplicité des intentions passées et futures de ce qui apparaît au sens propre comme un terrain vague, les artistes ont cherché un vocabulaire et une idée forte pour « définir » le lieu. Ils proposent alors de créer une superstructure, une forme calme et simple, loin de l’objet manifeste, qui ne domine pas l’existant mais qui vienne ponctuer l’espace.

Par l’érection de piliers de 3 mètres de haut suivant une trame régulière, ils dessinent un espace intérieur modulable sans imposer de sens ou d’orientation au lieu. La Superstructure permettra d’accrocher, couvrir, protéger, fermer, surélever, suivant les souhaits et besoins des usagers (jardiniers, artistes, scientifiques…) du Jardin C.

Pour clôturer cette résidence et la création qui en résulte, Mire invite différentes organisations artistiques à faire vivre ce Jardin C nouvellement transformé. Projections, concerts et cuisine en plein air : Ouverture définitive.

SUPERSTRUCTURE est une résidence de création proposée par MIRE aux collectifs LES CONCASSEURS et BXL WILDLIFE au Jardin C – La Fabrique, avec le soutien de la Ville de Nantes et de la Région des Pays de la Loire de l’association Atlanbois et la société Piveteau / Vivre en Bois.

Mire remercie les personnes et les organisations qui ont collaboré à la mise en place de cet événement et qui ont participé aux ateliers et chantiers de la résidence.


PROGRAMME

 

VENDREDI 4 SEPTEMBRE
Soirée inaugurale
à partir de 18h30 | gratuit

VERNISSAGE ET PRÉSENTATION DE LA SUPERSTRUCTURE
par LES CONCASSEURS et BXL WILDLIFE, artistes, designers, architectes et arpenteurs de friches (Ploeuc-sur-Lié, Le Landreau, Bruxelles).

Les Concasseurs est un collectif transdisciplinaire, mêlant design, graphisme, arts plastiques et performance. Leurs travaux attachent une aussi grande importance aux formes qu’aux processus qui leur donnent naissance. Leurs pratiques se développent autant lors de travaux personnels que de collaborations ou d’ateliers au sein desquels le
public est véritablement mis à contribution en tant qu’acteur d’une recherche en cours.
www.lesconcasseurs.org/

BXL WILDLIFE est un festival de bivouac urbain Bruxellois et plus largement un projet de recherche et d’expérimentation qui propose de considérer la ville comme environnement naturel de l’homme. Au travers de différents événements et interventions, il s’agit d’observer et d’interroger les modes d’occupation, de déplacement, de production ou de destruction mis en place par l’homme afin d’assurer son équilibre, son développement dans cet écosystème particulier.
www.bxlwildlife.be/

 

BUFFET – CUISINE EN COLLECTIF
par les organisations participantes et quelques volontaires.
Pas de rassemblement sans repas. Véritable point de convergence dans la lutte pour la convivialité, la cuisine est une passion commune aux différentes organisations qui participent à cette Ouverture Définitive. Pour les artistes et le public, les organisateurs de la soirée croisent leurs goûts et savoir-faire sur la Toutine d’Emilie Linares, le rocket stove « maison » du Jardin C et autres barbecues.

Tixador - Au NaturelIMAGES DE « AU NATUREL » – LAURENT TIXADOR (NANTES)
proposé par SHORT , lieu d’expositions et association organisatrice d’événements liés à l’art contemporain (Nantes, Paris).
« Dix jours et dix nuits à poil en forêt avec pour tout bagage l’iPhone qui me sert à poster des images sur mon blog, une cigarette à vapeur et ma paire de lunettes. Il faut que je vous laisse parce que j’ai beaucoup de choses à collecter pour passer ma première nuit et déjà la pluie me harcèle. Heureusement que j’ai trouvé une vieille bâche et volé du foin ».
Au naturel est la dernière vidéo de Laurent Tixador à l’occasion d’une résidence au domaine de Chamarande (Essonne), du 30 mai au 10 juin 2015.
www.espaceshort.com | www.laurenttixador.com | http://laurenttixador.tumblr.com/

A_de_tapol_photoAYMERIC DE TAPOL (BRUXELLES)
proposé par ALKYLES, organisation de concerts et performances dans la chapelle de Fougères (35).
Aymeric de Tapol compose toujours quelque chose de différent entre ses disques et ses concerts. Il oscille entre musique répétitive, drone et pulse. Dans ses compositions, on «devine» la capture d’un environnement. Ses bandes analogiques rendent compte d’un
paysage mental fait de prise de sons, d’ondes et de traitements.
http://a.detapol.free.fr

LA PLUIE EN ÉTÉ – COLLECTIF
proposé par MAKIZ’ART , association et collectif de création audiovisuelle et d’éducation à l’image (Nantes).
Projection de quelques devoirs de vacances réalisés cet été par des
membres du collectif sur le thème de la pluie. Des vidéos à regarder
bien au sec à l’abri !

CAPUCINE VEVER & VALENTIN FERRÉ (PARIS / BRUXELLES)
proposé par SANDRA DOUBLET, commissaire indépendante.
Capucine Vever & Valentin Ferré ont une pratique collective depuis maintenant 4 ans. Au sein de résidences artistiques et temps de travail collectif, ils déploient des installations, sculptures, vidéos, oeuvres sonores ou éditions prenant comme point de départ la relation de l’homme à son environnement, le contexte social et géographique, les interactions entre paysage et habitant, et les problématiques liées à l’aménagement du territoire. Les vestiges d’activité humaine les intéressent tout particulièrement.
www.capucinevever.com | www.valentinferre.net

MÉRYLL AMPE – CONCERT AU CASQUE
proposé par DRONE SWEET DRONE, label de musiques expérimentales et organisateurs de concerts (Nantes).
Pour cette inauguration et dans la continuité de sa recherche autour de la pratique des femmes dans la musique expérimentale, le label Drone Sweet Drone propose un concert au casque de l’artiste Meryll Ampe. Manipulation de field recording, traitements sonores et résonance, elle liera sa pratique de la sculpture plastique et musicale à la nouvelle proposition esthétique du Jardin C.
https://soundcloud.com/ryll-1 | http://dronesweetdrone.com/

GRUNDLOS : GROUNDLESS:BOTTOMLESS de Daniel BURKHARDT still 1DU SOL AU VOLUME – FILMS D’EVA KLOCZE, DANIEL BURKHARDT ET LIS RHODE
proposé par MIRE
Trois films en écho aux transformations du Jardin C. Une projection où se confrontent des terres impropres modelées par les eaux d’un lac disparu, une esplanade rigoureusement quadrillée, des lignes abstraites qui s’élèvent du sol pour dessiner un espace visuel et sonore en mouvement.
BADLANDS de Eva KOLCZE – 2013 / Numérique / n&b / sil / 4’ 12
GRU NDLOS / GROUNDLESS / BOTTOMLESS de Daniel BURKHARDT –
2005 / Numérique / n&b / son / 2’ 31
LIGHT MUSIC de Lis Rhode – 1975-1977 / 16mm / n&b / double écran / 25’

luxlogoBEST_GRAB
La projection de LIGHT MUSIC de Lis Rhode
est réalisée en partenariat avec LUX

SAMEDI 5 SEPTEMBRE
MIRAGES – Carte Blanche Fabrique à LumaLuma
à partir de 19h | gratuit

LumaLuma (Nantes – La Cornuaille (49)) est une association qui propose concerts et projections dans des lieux incongrus, et expérimentations croisées : musicales, cinématographiques et culinaires.

PROGRAMMATION DE FILMS COURTS HALLUCINOGÈNES
Une sélection de films en 16mm autour du corps. Des images pour adultes qui font rêver, rire ou vomir.

BUFFET SENSUEL ET TEXTURÉ
Où l’on pourra pieds nus manger avec ou sans les mains, sentir,
lécher, faire fondre, dévoiler à ses papilles des univers inexplorés.

CONCERT EN APESANTEUR – BENJAMIN CADON (Orléans)
Musique spatiale à base de très basses fréquences radioastronomes, samples de l’espace, bruit du big bang, fausse conquête lunaire…

INTRUSIONS SONORES DE L’ASSOCIATION DES ASTRONAUTES AUTONOMES
De l’anti-gravité considérée comme un des beaux-arts… L’AAA représente l’ultime combat contre l’ordre et la pesanteur des choses et revendique le droit de danser, de se défoncer et de faire l’amour dans l’espace.

DJ SET DE SUDATION PAR CUL & CHEMISE
Du 45 tours et de la K7 pour finir de vous déshabiller.

Les commentaires sont fermés.

ATTENTION

Les bureaux sont transférés temporairement à La Psallette : 5 impasse Saint Laurent
L'adresse postale et le labo, eux, ne changent pas
02 40 89 78 07
www.mire-exp.org

MIRE

info@mire-exp.org
17 rue Paul Bellamy
44000 NANTES

02 40 89 78 07
www.mire-exp.org