Contenu apparenté

Superstructure : Chantier d’été

Pour sortir de la torpeur estival Mire x Les Concasseurs x Bxl Wildlife se regroupent pour un chantier collectif d’été au Jardin C… Et vous êtes tous les bienvenus !

> COUP DE MAIN – participation libre et ouverte à tous sur des jours particuliers (infos à venir)

> WORKSHOP – sur inscription ( pierre[at]mire-exp[point]org ) pour suivre l’ensemble du projet : appropriation du terrain pour le chantier, mise en œuvre technique, gros œuvre, organisation du chantier participatif, cuisine & plein d’autres choses.
Destiné aux étudiants ou personnes en formation ou reconversion dans les domaines art, archi, design ou btp etc.

Le tout en plein air et dans la bonne humeur des derniers jours d’août.

+++ Après l’effort, réservez votre week end du 4, 5 et 6 septembre pour profiter de l’inauguration de la Superstructure ! ! !

La Superstructure

Plan dessus Superstructure1_Maquette superstructure FOND SITEEn 2015, tournant de l’évolution du Jardin C, Mire invite les Concasseurs accompagnés de Bxl Wildlife pour une résidence de 6 mois. Nouvelle étape dans l’appropriation progressive de cet endroit hybride entre espace public, jardin et lieu artistique dédié aux pratiques expérimentales.

Comment rendre compte de cet espace?
Questionner les dispositifs et mobiliers existants.
Quels sont les intentions premières de ce lieu et où en sont-elles?
Quel est le potentiel actuel du lieu?
Nous avons cherché un vocabulaire, une idée forte pour « définir» ce lieu.

Nous avons décidé de sculpter le paysage du Jardin C en proposant une installation solide et malléable à la fois.

Nous cherchons à créer une forme calme et simple dans sa compréhension, loin de l’objet manifeste. Par ce biais nous souhaitons ouvrir un autre regard sur l’espace du Jardin C. L’idée de verticalité, permet une seconde lecture d’un espace où beaucoup de formes jonchent le sol.

Sans dominer l’existant, nous ponctuons l’espace extérieur. Le projet qui en résulte est une trame composée de piliers de 3 mètres de haut, se superposant à l’espace existant du Jardin C. Cette trame dessine un espace intérieur modulable sans imposer de sens ou d’orientation aux usagers de l’espace.

La résidence Superstructure est réalisé avec le soutien de la Ville de Nantes et de la Région Pays de la Loire.
Toutes les infos sur le projet : http://www.mire-exp.org/module/superstructure/