MireCinéma expérimental & image en mouvement+33 (0)2 40 89 78 07
info@mire-exp.org

Soirée CABLE # – Hyperbang / Otolab / The Ames Room

Mire profite d’une soirée CABLE # encore une fois très prometteuse pour proposer HyberBang, une performance cinéma, lumière et son orchestrée par Gaëlle Rouard, David Chiesa, et Christophe Cardoen.

HYPERBANG – cinéma lumière et son

Gaëlle Rouard (Projecteurs & Films 16 mm), David Chiesa (Cadre de Piano & Basse électrique), Christophe Cardoen (Lumières & Optiques)
Gaëlle Rouard et Christophe Cardoen scandent de concert l’une des images argentiques, l’autre de la lumière, aux commandes d’une machine de sa fabrication qui hache le rayon mieux qu’un stroboscope. Et comme on parle de mettre en morceau : David Chiesa heurte et frictionne des cordes amplifiées… Une fiction qui tâte des origines et des chaos, les événements sonores assouvis de lumière pendant le lent travail de la transformation, des couleurs de lumières crues avalent l’image et quelques alpinistes. Le rythme s’accélère, les lumières et les sons s’épaississent, éblouissent, l’intrigue se fait insaisissable. Les personnages se débattent dans une matière plus dense, hypnotique… Et comme la scolopendre et le céphalopode (un représentant attardé des moeurs antiques) : ça se bouscule pour vivre et ça palpite d’exister
Sans kilowatts superflus, aux origines de l’art cinétique, avec du photon, de la chimie et du son …

OTOLAB  joue MEGATSUNAMI – son et lumière

xo00 + tonylight (Son, lumière)
Megatsunami est une performance basé sur l’utilisation de Lumanoise (instrument créé par les artistes), de stroboscope, de laser et de lampes à cathode froide ou à incandescence. En modulant les diverses sources lumineuse sous une forme largement improvisée, les performeurs stratifient des vagues de son et de lumière et organisent leur set dans une rythmique obsessive caractérisé par un son électrique, noise et industriel.
En résulte une expérience sensoriel synesthésieque puissante, à la fois hypnotique et stimulante de par l’exact synchronisation du son et de la lumière.
[Plus d’infos]


THE AMES ROOM – free jazz trio

Jean-Luc Guionnet (alto saxophone), Will Guthrie (drums), Clayton Thomas (double bass)
The Ames Room est peut être petit mais leur son est épais et puissant. Ce trio français/australien vous rentre dedans comme lorsque vous avez été battus pour la première fois étant enfant. C’est une force brutale pure qui, finalement, une fois que vous y succombez, révèle une légère béatitude naturelle qui s’installe. Le sentiment que ceci pourrait être tout ce qu’il vous reste. Mais The Ames Room vous aide à réaliser qu’il y a plus à l’intérieur du bruit que ce que vous comprenez.

[Plus d’infos : http://www.cablenantes.org]

Les commentaires sont fermés.

MIRE

info@mire-exp.org
17 rue Paul Bellamy
44000 NANTES
~
02 40 89 78 07
www.mire-exp.org