MireCinéma expérimental & image en mouvement+33 (0)2 40 89 78 07
info@mire-exp.org

SEMER!

Pendant ce week end d’équinoxe, l’atelier de jardinage expérimental* SEMER! vous invite à revisiter la traditionnelle plantation de printemps.

Pour SEMER!, pas besoin d’aller se perdre dans les jardineries des zones commerciales. Matthieu Picot (paysagiste, agence CAMPO) et les membres de l’association Fertile, nous emmènent à la rencontre des friches de l’Île de Nantes et nous font découvrir les reconquêtes végétales urbaines.
Placé sous le thème de la plantation, des graines et des semis, l’atelier tentera de répondre aux questions telles que, comment planter la ville? Qu’est-ce qui pousse dans une friche? Comment récolter ses propres semences? Comment planter des semences venus des quatre coins de son quartier?

Samedi aura lieu une exploration de l’Île de Nantes et de ses espaces naturels « sauvages » avec Fertile. Les participants apprendront à lire une friche, à comprendre ces écosystèmes et repérer leurs caractéristiques pour y prélever des semences gratuites et libres de droits!

Le dimanche, retour au Jardin C, la deuxième partie de l’atelier sera consacrée aux semis, toujours avec pour objectif le partage d’une manière atypique et différente de penser le jardin. Comment faire les semis, trier, classer et répartir ces espèces venues des friches dans un jardin.

Attention! Le vendredi ne fait pas partie de l’atelier mais nous serons sur place de 15h à 18h pour préparer le terrain. Si vous êtes curieux et disponibles, sachez que bien entendu tous les coups de main sont les bienvenus!

Toutes les images de l’atelier et du week end d’équinoxe en suivant ce lien.

Infos pratiques :

POUR PARTICIPER, inscrivez-vous auprès de Mire, soit par mail (info@mire-exp.org), soit par téléphone ( 02 40 89 78 07 ).

Programme et horaires :

Vendredi, 15h – 18h : Préparation du sol et de la technique de plantation (participation libre).
Samedi, 15h – 18h : Exploration-Récolte urbaine. Repérer dans la ville les endroits propices au prélèvement de semence végétale (litière, substrat).
Dimanche, 15h – 18h : Plantation de printemps. Planter les semences récoltées dans leur milieu d’adoption.

* Atelier de Jardinage expérimental :
Autour d’une problématique « classique » de jardinage, chaque atelier propose une technique ou une méthode atypique d’y répondre de manière « expérimentale », directement mise en pratique dans le Jardin C. Ces ateliers sont ouverts sur inscription et destinés à tous les jardiniers qui souhaitent s’exercer et découvrir de nouvelles approches du jardin.

Mars 2012

Les commentaires sont fermés.

MIRE

info@mire-exp.org
17 rue Paul Bellamy
44000 NANTES
~
02 40 89 78 07
www.mire-exp.org