MireCinéma expérimental & image en mouvement+33 (0)2 40 89 78 07
info@mire-exp.org

Résidence Superstructure : Journée#1 – Ménage de printemps

Journée inaugurale pour les Concasseurs qui « entrent » au Jardin C pour 5 mois de résidence en vue d’une création plastique pour le lieu, sur le thème de l’abri.

ménage de printemps

«La coopération est involontaire, et nous est imposée par le génie de la vie, qui se réserve comme une part de ses prérogatives. Il nous est facile de parler; nous nous asseyons, méditons, et nous nous sentons sereins et complets; mais dès que nous rencontrons quelqu’un chacun devient une fraction. »
R W Emerson –  Société et solitude

Comment rendre compte de cet espace?
Questionner les dispositifs et mobiliers existants.
Quels sont les intentions premières de ce lieu et où en sont-elles?
Quel est le potentiel actuel du lieu?

De quoi avons nous besoin?

Chantier ouvert – 10h > 19h
/ Participation libre
Pour répondre à cette question, Les Concasseurs proposent un grand ménage de printemps. Une action collective de nettoyage, de tri et de rangement qui invite chacun à questionner le lieu, les outils présents, l’ergonomie, l’efficacité et le rôle de l’espace délimité du Jardin C.

Atelier de première partie de soirée – 19h > 22h
/ Sur inscription (places limités)
Les Concasseurs proposent ensuite un dîner pour 20 personnes préparé in situ selon les conditions et possibilités, avec les personnes volontaires dans l’après-midi. Ce dîner est un moment convivial qui donne le temps aux discussions autour du projet du Jardin C. Le repas permettra de dessiner (set de table) et/ou de construire des volumes avec des éléments de la tablée… Ces documents seront archivés pour créer la mémoire des intentions et des discussions développées lors de ce repas.

Pour vous inscrire au dîner du soir, contactez pierre@mire-exp.org, ou appelez au 02 40 89 78 07. ! Attention : Nombre de places limités

À propos de la résidence

Depuis 2011, le Jardin C cultive le projet d’ouverture et de réinterprétation de l’idée de friche artistique de la Fabrique, malgré le report de construction du Bâtiment C.
De manière douce et ouverte, Mire et une multitudes d’acteurs y ont créé une place pour les pratiques expérimentales au sein d’un quartier touristique et fréquenté par un large public. Sous les yeux de tous, les acteurs et publics de la région évoluent dans un équipement libre et appropriable. Dans ce tiers-lieu les organisateurs, artistes et publics sont amenés à inventer, bricoler, s’adapter à des conditions inédites et finalement à se départir de normes et conventions qui conditionnent la création, que ce soit dans le monde de l’art ou des industries culturelles.

Afin de franchir une nouvelle étape dans l’appropriation progressive de cette parcelle et de développer une réflexion partagée sur l’avenir du Jardin C, Mire accueille cette année en résidence le collectif des Concasseurs (Le Landreau / Ploëc-sur-Lié), accompagnés de membres de Bxl Wildlife (Bruxelles).
La résidence propose à ce groupe d’artistes, designers, architectes et constructeurs, d’engager une réflexion sur la nature du Jardin C et la réalisation d’une forme plastique sur le thème de l’abri, en collaboration avec les différents usagers du lieu.

D’avril à septembre 2015, Les Concasseurs animeront plusieurs ateliers et séances de travail collectif sur le site du Jardin C pour nourrir et réaliser leur projet.
L’objectif de la résidence est la construction d’une structure qui améliore l’identification de la parcelle comme un lieu accueillant diverses activités et qui permette de les abriter ponctuellement de la pluie ou du soleil.

Les Concasseurs

Les Concasseurs sont un collectif transdisciplinaire, mêlant design, graphisme, arts plastiques et performance. Leurs travaux attachent une aussi grande importance aux formes qu’aux processus qui leur donnent naissance.
Leurs pratiques se développent autant lors de travaux personnels que de collaborations ou d’ateliers au sein desquels le public est véritablement mis à contribution en tant qu’acteur d’une recherche en cours.

Pour ce projet de résidence, LES CONCASSEURS sont Sylvain Descazot, Mathieu Lautrédoux et Jean-Pierre Boudin.
Ils invitent sur ce projet Vincent P. Alexis et Sebastien Faye, deux membres de BXL WILDLIFE, collectif d’arpenteurs initiateur du festival Bruxellois de bivouac urbain du même nom.

www.lesconcasseurs.org/
www.bxlwildlife.be/

AGENDA (en cours) :

Mercredi 6 mai, 10h & 19h / Journée#1 – Ménage de printemps
au Jardin C – La Fabrique, 62 bd de la Prairie-au-Duc, Nantes
>> Une journée de travaux et une soirée de discussion autour d’un dîner

Dimanche 31 mai, 13h / Journée#2
au Jardin C – La Fabrique, 62 bd de la Prairie-au-Duc, Nantes
>> Présentation du projet + Rencontre et discussion entre plusieurs initiatives et organisations artistiques de la région

Mardi 9 juin, 18h30 / Journée#3 – Préfiguration
au Jardin C – La Fabrique, 62 bd de la Prairie-au-Duc, Nantes
>> Une journée pour materialiser la structure à l’échelle 1 et un apéro/bbq pour faire l’expérience du volume potentiellement abrité

Du 18 août au 3 septembre / Chantier collaboratif
au Jardin C – La Fabrique, 62 bd de la Prairie-au-Duc, Nantes
>> Construction du projet sous forme de chantier collectif

Les 4, 5, 6 septembre / Inauguration
au Jardin C – La Fabrique, 62 bd de la Prairie-au-Duc, Nantes
>> Un évènement artistique et festif pour habiter le Jardin C et sa nouvelle structure

 

La résidence Superstructure est organisée au Jardin C / la Fabrique par Mire avec le soutien de la Ville de Nantes et de la Région Pays de la Loire.

Les commentaires sont fermés.

MIRE

info@mire-exp.org
17 rue Paul Bellamy
44000 NANTES
~
02 40 89 78 07
www.mire-exp.org