MireCinéma expérimental & image en mouvement+33 (0)2 40 89 78 07
info@mire-exp.org

Projection Sonique pour le Festival CABLE#6

Pour l’inespéré retour du Festival CABLE#, Mire se joint à la fête et propose un écho visuel à la programmation musicale en trois films supersoniques : Orbiting the Atom de Ian HELLIWELL, Depressive Fighter I & II de eRikm et Scope de Volker SCHREINER viendront s’ajouter aux performances de AV2, YUKO OSHIMA et OTOMO YOSHIHIDE.

Et pour conclure cette soirée électrique, Cable# et Mire s’unissent derrière une vision noise-rock diablement efficace, de Ben Russell, un « hit » cinématographique en 16mm réalisé lors d’un concert de Lightning Bolt!

 

ORBITING THE ATOM

de Ian HELLIWELL
2002 / Beta SP / coul / son / 4′ 50

Des images générées électroniquement, dont les courbes anamorphosées de Lissajous, ont été filmées en Super-8 avant d’être traitées avec des encres colorées et divers solvants. Chacune des cinq parties est accompagnée par la musique électronique d’Helliwell composée à l’aide de circuits customisés.

DEPRESSIVE FIGHTER I & II

de ERIKM
2003 / Mini DV / coul / son / 4′ 53

À chaque détour sonore, je ne peux m’empêcher d’établir des liens avec sa facétieuse vidéo « Depressive Fighter I et II », dans laquelle on le voit, coiffé d’un casque de boxeur, émettre des sons vocaux alors qu’il lutte avec un compresseur qui lui envoie de l’air dans la gorge. Il en a réalisé deux versions successives: la première « juste » un plan séquence , serait un peu l’équivalent de ce qu’il peut faire lors des spectacles «live», la seconde très travaillée à partir de l’image et du son retraité, filtré, modulé, correspondrait à ce qu’il vient de faire avec tous ces fragments qui tout à coup dans cette revisitation après coup, prennent une autre couleur et une autre cohérence.
Jacqueline Caux (Artpress 2005 N°309)

SCOPE

de Volker SCHREINER
2008 / Beta SP / coul-n&b / son / 4′ 57

Le motif principal est le haut-parleur : sur des mâts, dans des auditoriums, sur les toits, dans les voitures, les salons, les casques, les téléphones, les installations de radio. Les sons traversent les haut-parleurs ; comme des éléments confus de la communication et des dialogues, des musiques distordues et des annonces, des recherches de fréquence, des bruits.

– – – –

BLACK AND WHITE TRYPPS NUMBER THREE

de Ben RUSSELL
2007 / 16 mm ou 35 mm / coul / son / 11′ 30

Tourné pendant un concert du groupe de Rhode Island « Lightning Bolt »

 

Plus d’infos sur le Festival CABLE#6.

Les commentaires sont fermés.

MIRE

info@mire-exp.org
17 rue Paul Bellamy
44000 NANTES
~
02 40 89 78 07
www.mire-exp.org