MireCinéma expérimental & image en mouvement+33 (0)2 40 89 78 07
info@mire-exp.org

Présentation

NOM : mire
DATE DE CRÉATION : 13 mai 1993

Association de cinéma expérimental et d’image en mouvement, Mire développe son projet autour de la diffusion, de la mise à disposition d’un laboratoire de pratique cinématographique et de la mise en place d’actions culturelles.

Nous avons pour objet de promouvoir l’image en mouvement expérimentale de sa fabrication à sa diffusion : de la fabrique historique du cinéma et de la vidéo à la création contemporaine, prolongée par les nouvelles technologies.

Nous réfléchissons cette pratique de l’image en ménageant des points de contacts avec d’autres domaines artistiques et culturels pour créer des résonances, des prolongements et contextualiser la nature des propositions et des engagements.

! ! ! CHANGEMENT D’ADRESSE

À partir d’octobre 2016, les bureaux de Mire sont transférés (pour quelques mois) à
La Psallette, 5 Impasse Saint-Laurent, 44000 Nantes (à droite de la Cathédrale de Nantes).
Le labo reste au 17 rue Paul Bellamy mais pour y accéder, il faudra d’abord passer prendre les clés à la Psalette.

logomire300dpiContacts :
17 rue Paul Bellamy, 44000 Nantes
Du 1/10 au 31/12/2016 :
La Psallette, 5 Impasse Saint-Laurent, 44000 Nantes
T : 07 60 51 83 25
info@mire-exp.org
http://mire-exp.org

L’association Mire est soutenue par la DRAC des Pays de la Loire, Le Conseil Régional des Pays de la Loire, Le Conseil Général de Loire-Atlantique et la Ville de Nantes.


OBJECTIFS

  • Faire découvrir la pratique expérimentale de l’image, en créant des accès à ces propositions auprès d’un public diversifié.
  • Nourrir la demande d’un public curieux de ces pratiques.
  • Enrichir le terreau déjà existant de la scène artistique régionale et favoriser l’émergence de nouveaux projets et propositions.
  • Ménager un espace de contre-pouvoir ou contre-proposition d’une culture massive, le rendre possible, visible et nécessaire.
  • Inciter le public à s’approprier un espace critique, pour reconquérir son rôle de spectateur et si ce n’est peut-être, réinventer les rôles de l’artiste en tout cas les réfléchir.

LEXIQUE DES ACTIONS

#Diffusion, projection

– Les Petits Programmes : petites séances thématiques d’une heure – rendez-vous réguliers au Cinématographe.
[Tous les Petits Programmes]

– Les Projections nomades : projections contextuelles qui tentent de mettre en échos le propos artistique et l’espace qui l’accueille. Elles sont le résultat d’une rencontre particulière avec un individu, un organisme ou une institution.
[Toutes les projections nomades]

#Lunching with… La cuisine comme territoire d’échange, de partage et de fabrication.

Lors d’une invitation d’artiste, mire propose un repas thématique. L’ingrédient, sa texture, sa couleur, son origine constituent une matière faisant écho à la proposition artistique et devient prétexte à la conversation pour tisser une relation particulière entre l’artiste et le public.
[Tous les Lunching With]

#Le laboratoire, de l’argentique au numérique

Le laboratoire de mire est un des cinq laboratoires associatifs DIY (Do It Yourself) de cinéma qui existe en France.Lieu de formation, de partage des connaissances et de rencontres humaines et artistiques, le laboratoire de mire est avant tout un atelier d’artistes et un véritable outil de production artisanal et peu coûteux (100% pur DIY). Le laboratoire a un fonctionnement associatif, les artistes viennent avec leurs films exposés pour les traiter eux-mêmes. Le but ? Pouvoir réaliser des films sans passer par le circuit de production et post-production du cinéma « traditionnel » pour des raisons financières évidentes mais aussi pour permettre une recherche plastique plus libre, le travail de laboratoire permettant de nombreuses possibilités d’intervention sur la pellicule.
[Informations sur le Laboratoire]

# L’EMA, Emerging Media Artist

Depuis 2006, mire apporte chaque année un soutien matériel à un artiste utilisant le Labo. Ce soutien est le résultat d’une rencontre particulière avec un travail artistique.
[Tous les projets EMA]

#Les « Ecrans-Test »

Les Ecrans-Test sont à l’initiative des adhérents qui souhaitent présenter publiquement leur travail artistique dans une démarche de rencontre et d‘échange, afin de confronter les regards et de croiser les réflexions.
[Tous les Écrans Test]

#Ateliers, formations, conférences

Le cinéma expérimental fournit des outils pédagogiques qui permettent d’intégrer par la réappropriation de ses attitudes, des éléments pour réfléchir et analyser l’image. Ces propositions prennent la forme d’ateliers de pratique artistique et cinématographique, de conférences et de rencontres suivant les collaborations.

#Action culturelle de proximité

À la lisière des arts visuels, des arts sonores et des pratiques quotidiennes, les propositions interrogent les pratiques artistiques contemporaines au contact d’un territoire. Les interventions se déroulent dans l’espace public et avec le public. Le contexte investi donne sens au projet artistique. Ces projets combinent différents types d’interventions, actions artistiques, invitations, projections, actions pédagogiques pour créer, selon les conditions de la rencontre et l’implication des partenaires, un espace de dialogue, un territoire commun d’investigation.
[Détail des actions de proximité]

# Résidence, projet spécifique, invitation

Ce module s’offre à des artistes ou collectifs en vue d’une création qui interroge les pratiques de l’image en mouvement. Le champ de réalisation se place au carrefour des diverses pratiques artistiques et peut donc prendre des formes différentes selon l’invitation.
[Toutes les Résidences]

#Espace Ressources

Cet espace est ouvert aux adhérents. Il correspond à l’identité de mire qui se réfère aux pratiques expérimentales de l’image.


ADHÉRER A MIRE :

* Vous pouvez adhérer au projet associatif de l’association mire selon les modalités suivantes :

– 20 euros/an pour les particuliers
– 50 euros/an pour les structures

L’adhésion est valable un an et donne libre accès aux projections, à l’espace ressource, au laboratoire de pratique cinématographique (ainsi qu’aux initiations au développement Super 8), aux ateliers de gestion collective du Jardin C.

* Mire compte une cinquantaine d’utilisateurs du Labo.

 

MECENAT :

Mire, association Loi 1901, reconnue d’intérêt général est autorisée à recevoir des dons et à délivrer des reçus fiscaux, en vue d’une défiscalisation au titre du mécénat.

Vous pouvez soutenirmire en faisant un don qui peut être de trois natures différentes :
– Mécénat financier
– Mécénat en nature : en donnant des matériaux ou marchandises utiles pour l’association
– Mécénat de compétence : en proposant des prestations (techniques, services…) gratuites, sous forme de mise à disposition de temps et de compétences de votre personnel, par exemple pour des prestations de conseil.
Ces trois formes de mécénat vous ouvrent pleinement droit aux déductions fiscales liées au mécénat.
Dispositions fiscales du mécénat d’entreprise
Pour les entreprises, la réduction d’impôt est égale à 60 % du montant du don effectué en numéraire, en compétence ou en nature, et retenu dans la limite de 0,5 % du chiffre d’affaires H.T., avec la possibilité, en cas de dépassement de ce plafond, de reporter l’excédent au titre des cinq exercices suivants. Il est à noter que les mécènes sont soumis à des obligations déclaratives.
Dispositions fiscales du mécénat des particuliers

Pour les particuliers la réduction d’impôt est égale à 66 % des sommes versées, retenues dans la limite annuelle de 20 % du revenu imposable, avec la possibilité, en cas de dépassement de ce plafond, de reporter l’excédent au titre des cinq exercices suivants.

Les commentaires sont fermés.

ATTENTION

Les bureaux sont transférés temporairement à La Psallette : 5 impasse Saint Laurent
L'adresse postale et le labo, eux, ne changent pas
02 40 89 78 07
www.mire-exp.org

MIRE

info@mire-exp.org
17 rue Paul Bellamy
44000 NANTES

02 40 89 78 07
www.mire-exp.org