MireCinéma expérimental & image en mouvement+33 (0)2 40 89 78 07
info@mire-exp.org

PiNG / Ouverture du Summer Lab

Du 23 au 28 juillet, PiNG organise un summer lab à Nantes intitulé : Court-Circuit / Circuit Court.
Un rassemblement en forme de laboratoire/atelier pendant six jours dans le hall de l’école d’architecture et cinq soirs dans différents lieux, dont le Jardin C de la Fabrique.

(Cette soirée a lieu dans le cadre des Cartes Blanches Fabrique)

Au programme :

* Présentation du summer lab par PiNG.

* Expérience auditive nomade autour du dispositif mobio/écouter chuchoter les murs par ÉCHELLE INCONNUE et EgoTwister.

* Apéro dinatoire & hot dog Party par Mire.

* Présentation et projection du projet Café, Vitamine C et lessive Phénix (développement de films avec des produits ménagers) de Guillaume Ferry et Stéphane Racine.

Court-Circuit / Circuit Court :

Qu’y-a-t-il de commun entre un bidouilleur numérique qui développe ses projets dans un lab, le membre d’une AMAP qui s’interroge sur ce qu’il mange et s’engage auprès d’un producteur, des citoyens qui partagent en direct expérience et connaissance en ligne ? C’est peut-être un besoin de réinterroger leur rapport aux choses, de se placer davantage comme citoyens que consommateurs, un désir de comprendre le monde qui les entoure et de se l’approprier, d’en interroger les enjeux, de « hacker » la société, la transformer…

A travers ce premier summer lab intitulé « court-circuit/circuit court », PiNG propose d’ouvrir pendant 6 jours un laboratoire-atelier croisant les communautés du hacking*, de la culture libre** et du DIY*** avec celles de la production collective, locale et participative autour d’ateliers, d’expérimentations, d’échanges et de performances.

Cet événement est l’étape française du summer of labs 2012, série de rencontres organisées par des labs de l’arc atlantique (Nantes > Bilbao > Gijón > Guimarães > Séville > Casablanca) autour de problématiques communes. A l’image de la culture libre, cette rencontre se veut ouverte, transversale, avec un contenu co-produit par les participants à partir de nœuds thématiques découlant du thème principal « court-circuit/circuit court ». Chaque participant peut enrichir et compléter ces nœuds et proposer des actions.

Cette initiative s’inscrit dans la continuité du réseau LABtoLAB impulsé par PiNG depuis 2 ans.

 

Les commentaires sont fermés.

MIRE

info@mire-exp.org
17 rue Paul Bellamy
44000 NANTES
~
02 40 89 78 07
www.mire-exp.org