MireCinéma expérimental & image en mouvement+33 (0)2 40 89 78 07
info@mire-exp.org

#5 Au fond des rituels et des hommes

Un programme qui explore les rituels et leurs racines. La transition de l’homme à l’incarnation d’une puissance «divine», là où le quotidien se transforme en rituel sacré. Entre le Mexique et des rites chamaniques Maya, la vénération de Kali en Inde et les racines au Bénin du Candomblé, religion afro-brésiliennes pratiquées au Brésil. Pour finir une performance entre musique minimaliste et chant cantique.

DE DENTRO : FROM THE INNER de Peter-Conrad BEYER
2006 / Beta SP / coul-n&b / son / 10′ 00

Ce film, principalement tourné en Mexique, traite de la force spirituelle de ce pays, qu’on retrouve à la fois dans la nature et le peuple mexicain. De Dentro est une tentative de portrait et d’évocation de l’atmosphère des rites chamaniques Maya et de la tradition des Huicholes. L’utilisation des plantes psychoactive a joué un rôle majeur dans la vie religieuse de beaucoup de sociétés Mesoamerican.

KALIGHAT ATHIKATHA : KALIGHAT FETISH de Ashish AVIKUNTHAK
1999 / 16 mm / coul-n&b / son / 22′ 00

Ce film traite de la dualité associée à la vénération de Kali, déesse de la ville de Calcutta. Il fouille dans les couches subliminales de la conscience, soulignant le rituel du culte de Kali.
Le film rumine sur la transsexualité nuancée qui est répandue dans la l’exécution cérémoniale de travestisme de partisans masculin comme Kali, dans un acte de dévotion obsédante.

CANDOMBLÉ NO DAHOMEY de José AGRIPPINO DE PAULA
1972 / Mini DV / coul / son / 23′ 00

José Agrippino de Paula est remonté aux sources du « Candomblé » pratiqué au Brésil, en allant filmer des cérémonies au Togo et au Dahomey. Dans les années 50, Maya DEREN s’était intéressée au vaudou, version haïtienne de ces rituels de transe africains.

YOU SHOULD NEVER FORGET THE JUNGLE de Charlemagne Palestine
1975 /vidéo / n&b / son / 12’31

Dans la performance « Vous Ne devriez jamais Oublier la Jungle », Palestine est débout à moitié nu devant la caméra, un verre de cognac dans sa main. Portant juste une veste en cuir et ses écharpes caractéristiques (un lié autour de son cou et un autour de sa tête) il se donne en vrai spectacle solo.

Les commentaires sont fermés.

MIRE

info@mire-exp.org
17 rue Paul Bellamy
44000 NANTES
~
02 40 89 78 07
www.mire-exp.org