MireCinéma expérimental & image en mouvement+33 (0)2 40 89 78 07
info@mire-exp.org

Lieux Communs

Lieux Communs est une suite d’ateliers menés en 2013 par Mire sur l’Île de Nantes auprès du GEM de Nantes et de l’atelier ALISÉ. Ces ateliers s’inscrivent dans le projet d’actions de proximité que mène l’association sur ce territoire où a été fondé le Jardin C dans le cadre de la Fabrique.
A rebours de la production très homogène d’images souvent publicitaires qui montre l’Île de Nantes et ses mutations (simulation architecturale, plan d’urbanisme, clips touristiques etc.) le projet Lieux Communs invoque le cinéma expérimental pour donner à voir, donc à penser, les espaces banals et quotidiens d’un territoire du point de vue de l’usager.

Suite à la rencontre d’usagers de deux lieux partagés de l’Île de Nantes, ces ateliers ont pour objectif la réalisation collaborative de films expérimentaux en Super8 in situ. Prétexte à faire découvrir le cinéma expérimental et l’argentique, ce projet propose surtout une recherche de sens et d’esthétique dans un espace familier et partagé. Il amène à se demander collectivement ce qui fait ce lieu, et ce qu’on y fait. Comment on se l’approprie et quel quotidien on souhaite en montrer ou non…

ateliers lieux communs _ visuel camera super8Au-delà du type d’espace choisi, les films ont en commun un cadre de création apporté par Mire : un processus de réflexion et d’échanges (visionnages de films expérimentaux, visites du lieu, discussions, prises de vues) mis en pratique avec des outils et des principes simples mais aux potentialités larges.

– Une caméra à intervallomètre intégré,
– Deux bobines Super8 couleurs (pour profiter de la fin de l’Ektachrome),
– Un film expérimental (non-narratif) en tourné-monté (avec peu ou pas de montage),
– Un tournage collaboratif qui s’étale sur un à deux mois et se  base sur un dispositif ou un protocole établi lors de l’atelier.

Le projet s’incarne alors dans la réalisation par les participants de séquences de films révélant quelque chose de chacun de ces lieux avec les outils du cinéma expérimental. Axé sur l’utilisation d’une caméra Super8 associée à un dispositif de tournage basique pendant plusieurs semaines, la réalisation du film s’insère dans le quotidien du lieu et s’appuie sur ses rythmes et ses rituels (déplacer la caméra ou l’allumer le matin, l’éteindre le soir, la tourner à horaires réguliers etc.).

L’Atelier ALISÉ

Atelier de dynamisation qui s’adresse à des bénéficiaires du RSA qui ne peuvent pas s’adapter à un “Contrat d’Accompagnement vers l’Emploi” compte tenu de leurs problèmes personnels, relationnels et de leur distance du monde du travail.

Avril – Mai : Rencontre, visionnages de films expérimentaux, visites du lieu et discussions
Mai – Juin : Mise en place, tournage, développement et visionnage

L’Atelier ALISÉ est d’abord un lieu de travail, ou l’on répare et on repeint en rouge vif des vélos et trottinettes à destination des écoles (et même en bleu, jaune, vert…!). La mécanique et l’idée de cycle y sont omniprésentes (le vélo, le cercle infini de la réparation à l’usure à la réparation, le rythme quotidien comme repère social, de processus (re)construction de soi).
C’est aussi évidemment un lieu d’échange, où l’on discute autour d’un café à la pause, où l’on se retrouve dans une réalisation manuelle, où l’on peut se projeter dans le temps, où l’on participe l’amélioration du quotidien de l’atelier. Car cet atelier a aussi ses lieux de vie associés à la détente, et au tout premier plan, son arrière-cour débarrassée et transformée en jardin depuis peu…

Double ecran - film atelier ALISÉ

GEM caméra mouillée

GEM table

Le GEM de Nantes

“Le Nouveau Cap” : espace convivial visant à lutter contre l’isolement de personnes qu’une altération de santé psychique met en difficulté d’insertion sociale.

Juillet : Rencontre, visionnages de films expérimentaux, visites du lieu et discussions
Août : Mise en place, tournage
Septembre : Développement, visionnage, montage

Le GEM est une association et un lieu pour se retrouver autour d’activités et développer des projets par l’entraide et de la manière la plus autonome possible. Les usagers du GEM sont adhérents, définissent ensemble les règles de vie de ce lieu et chacun contribue à son bon fonctionnement. Cet ancien cabinet vétérinaire avec son jardin est un îlot très discret en plein milieu des constructions neuves du centre commercial Beaulieu, au bord de la station service et de la ligne de busway. À la fois au cœur et en marge de la ville, le GEM construit une vie partagée où le jardin est là encore central, entre travaux vivriers (entretien du potager, du poulailler) et moments de détente à l’ombre de ses arbres (café de début d’après-midi, jeux de carte, ateliers d’écriture etc.)

photogramme GEM2

– – –

Projection de fin d’atelier

MARDI 17 DÉCEMBRE 2013 / 18h30
au Cinématographe / gratuit

Pour clore l’année en donnant à voir les fruits de ce projet, Mire organise le mardi 17 décembre une séance gratuite au Cinématographe autour des deux films réalisés.
Ces films seront accompagnés de films expérimentaux sélectionnés avec les participants à l’atelier pour prolonger la thématique Lieux Communs. Où le cinéma permet de s’emparer d’espaces familiers pour créer ou révéler les dimensions esthétiques et poétiques de nos environnements quotidiens.

 

Le projet Lieux Communs est réalisé dans le cadre de « Passeurs d’Images ».Logo Passeurs d'Images

Les commentaires sont fermés.

MIRE

info@mire-exp.org
17 rue Paul Bellamy
44000 NANTES
~
02 40 89 78 07
www.mire-exp.org