Contenu apparenté

Labo Utile : Les Champs Brûlants de Stefano Canapa et Catherine Libert

Projection

Cinéma documentaire / cinéma expérimental
Documenter le documentaire n°2 : Les Champs Brûlants de Stefano Canapa et Catherine Libert

Le cinéma expérimental et le cinéma documentaire ont eu une histoire commune jusqu’à l’apparition du son à la fin des années 20. Leurs chemins se sont alors séparés. Aujourd’hui, progressivement, ils ont à nouveau trouvé des terrains communs d’expression.
Les trois projections/rencontres proposées par Mire et le lieu unique s’attachent à montrer les différentes manières de construire un film, de façon personnelle ou collective. Comment un film peut-il décrire la façon dont nous voyons notre vie, notre engagement ou notre travail ? Que signifie pour nous d’être engagé dans le processus de construction d’un film ?
Nous avons choisi trois œuvres qui, à travers trois approches différentes, aboutissent à des œuvres filmiques aussi singulières qu’universelles.

 

Les Champs Brûlants de Stefano Canapa et Catherine Libert

France/Italie, 2010, 74’

En présence de Stefano Canapa

CHAMPS BRÛLANTS

En deçà de la grande Histoire du cinéma italien et de sa mort annoncée, il y a l’autre histoire, celle d’un cinéma invisible et résistant, ce cinéma qu’aucune tempête ne pourra anéantir parce qu’il reviendra toujours, libre et spontané, comme les herbes folles le long des chemins de traverse. Les Champs brûlants est le quatrième épisode des Chemins de traverse, road movie cinématographique qui parcourt l’Italie du nord au sud à la recherche d’un cinéma indépendant, considéré comme mort et pourtant bien vivant.
Des ruines du Circo Massimo à Rome, en passant par ses banlieues oubliées, jusqu’aux décombres de Pozzuoli, le film va à la rencontre d’un cinéma de la survivance, celui de Beppe Gaudino et Isabella Sandri.

En partenariat avec le lieu unique

à venir :
27 avril : Labo Utile n°3 
-

CHAMPS BRÛLANTS3