MireCinéma expérimental & image en mouvement+33 (0)2 40 89 78 07
info@mire-exp.org

Jardin C – 2012 : Mise en culture

Le projet du Jardin C en 2012

{{ De la friche au jardin }}

Là où devrait se tenir le troisième bâtiment de La Fabrique, le Bâtiment C construction dédiée aux pratiques expérimentales et émergentes reporté au prochain mandat municipal. Mire propose d’inventer cinq années de transition entre l’ancien site industriel et le futur laboratoire artistique.

En l’absence du Bâtiment C, cette parcelle devient une friche virtuelle et offre un espace vierge à apprivoiser.

Le Jardin C est donc un projet à part entière de l’association qui se donne pour objectif d’y assurer une mise en culture collective, au sens figuré comme au sens propre…

{{ Le jardin comme… ? }}

Contemplation
Parmi les architectures florissantes de l’Île de Nantes, le Jardin C est d’abord un lieu de respiration, d’échange, de partage et de rencontres humaines et artistiques.

Si tout reste à imaginer et à construire, les contraintes telles que la pollution des sols des anciens chantier navals et la verticalité des architectures environnantes, laissent à penser que le Jardin C sera plus proche des jardins zen que des potagers ouvriers.

Chantier
Construction participative et collective, les 250m² de parcelle seront entre les mains des personnes qui s’y investiront. Habitant ou travailleur de l’Île de Nantes, étudiant dans l’une de ses écoles ou visiteur régulier du quartier, chacun pourra se présenter au Jardin C à partir du 30 septembre pour faire partie de ses jardiniers.

Que ce soit pour réaliser des aménagements (passages, assises, cabane…) ou mettre en place différentes méthodes et techniques de jardinage (entretenir les plantes spontanées, choisir les espèces à planter, faciliter l’arrivée d’insectes et animaux auxiliaires…), toutes sortes de savoirs-faire et de sensibilités seront les bienvenus.

Jardinier amateur, étudiant en biologie ou ancien maraîcher, le Jardin C est avant-tout un espace atypique ouvert à toutes sortes de tentatives et d’expériences paysagères.

Création
Support d’un « jardinage expérimental », le Jardin C est aussi un outil de diffusion et d’exploration des arts visuels géré par Mire. Il est ouvert aux structures et aux individus dont les projets cultivent et nourrissent son développement.

Il s’agit d’offrir un cadre atypique pour des projections, installations, performances, propositions transversales et décalées, et ainsi de créer des allers-retours avec le jardin, les thèmes qui s’y rapportent et ses « jardiniers ».

 

Les modules en 2012

Régulièrement :
LES MARDIS DU JARDIN C – Rendez-vous hebdomadaires des jardiniers adhérents, les Mardis sont un temps d’échange, de discussion ou d’entretien du jardin suivant la saison et les besoins.
[Tous les Mardis du Jardin C]

NOUVELLES LUNES – La nouvelle lune est la phase lunaire pendant laquelle seule la face sombre de la Lune est visible de la Terre. Ces soirs de ciel « sans lune » sont donc propices à la projection et plus largement aux jeux d’ombre et de lumière. Ces rendez-vous réguliers ouvrent le Jardin C à des publics et des propositions extérieures.
[Toutes les Nouvelles Lunes]

 

Ponctuellement :
ATELIERS DE JARDINAGE EXPÉRIMENTAL – Autour d’une problématique « classique » de jardinage, chaque atelier propose une technique ou une méthode atypique d’y répondre de manière « expérimentale », directement mise en pratique dans le Jardin C. Ces ateliers sont ouverts sur inscription et destinés à tous les jardiniers qui souhaitent s’exercer et découvrir de nouvelles approches du jardin.
[Tous les Ateliers de jardinage expérimental]

CARTES BLANCHES FABRIQUE – Les Cartes Blanches Fabrique sont des outils au service d’une recherche artistique en cours. Elles offrent la possibilité de présenter un travail fini ou non à un public et de bénéficier d’un accompagnement artistique, technique et administratif.
[Détails du dispositif et archives des Cartes Blanches Fabrique]

 

Toute l’année :

RÉSIDENCES LOCALES – Le Jardin C, amène l’association à porter un nouveau regard sur un de ses plus fidèles outils, son laboratoire de développement de films. A travers les résidences locales, Mire souhaite offrir à des travaux souterrains menés dans son laboratoire de développement argentique une visibilité dans l’espace du Jardin C, laboratoire à ciel ouvert.
[Détail des résidences locales]

COLLECTION C – Cette récolte continue recense les propositions d’adhérents, participants ou inconnus, pour nourrir le Jardin C. Elle est vouée à constituer un fond de données numériques, tel un cabinet de curiosité, donnant à voir les multiples représentations que chacun peut se faire d’un tel espace.
[Détail du projet]
[MAJ > Des nouvelles de la Collection C]

Les commentaires sont fermés.

MIRE

info@mire-exp.org
17 rue Paul Bellamy
44000 NANTES
~
02 40 89 78 07
www.mire-exp.org