MireCinéma expérimental & image en mouvement+33 (0)2 40 89 78 07
info@mire-exp.org

Intertidal d’Alex MacKenzie + Hyas & Stenorinques de Jean Painlevé

intertidal - Alex MacKenzie_STILL1 intertidal_STILL3film-hyas-et-stenorinques-painleve1film-hyas-et-stenorinques-painleve2Premier rendez-vous d’une série de labos utiles en partenariat avec le lieu unique sur les porosités entre l’image expérimentale et documentaire : Cinéma documentaire / cinéma expérimental – frontières, influences

Ce premier rendez-vous est consacré à une des origines communes du cinéma expérimental et du cinéma documentaire : les premiers films scientifiques du début du XIXe siècle.
L’image en mouvement comme outil d’observation, et de contemplation, de phénomènes ou d’environnements naturels fragiles, méconnus et souvent invisibles à l’œil nu.

Une soirée marine, avec la performance 16mm « Intertidal » du cinéaste Alex MacKenzie (Vancouver, Canada) et la projection, en 16mm toujours (!), du film Hyas & Stenorinques de Jean Painlevé.

Hyas & Stenorinques de Jean PAINLEVÉ

1927 / 16 mm / n&b / son / 13′ 00

Présentation en plans rapprochés de deux espèces de petits crustacés dont la particularité est de se couvrir, selon leur gré, de colonies végétales ou animales. Convivialité avec leur voisin, le ver spirographe.

Intertidal  de Alex MacKenzie

2012 / 16mm x 2 /  n&b et col / son / env. 50-60 min
En présence du cinéaste

Intertidal est une exploration immersive de l’estran (intertidal zone) au large sur la côte ouest du Canada en double projection analytique 16mm.
Inspiré à la fois par le travail et la pensée du chercheur en biologie marine américain Ed Ricketts (années 1940), et l’approche technique du cinéaste français Jean Painlevé, cette performance dresse un parallèle entre la fragilité du medium film et de l’environnement maritime exploré.Utilisant autant la prise d’image réel que des approches sans caméra, le film explore l’image et la matière de l’émulsion et de l’environnement par l’utilisation d’éléments aussi étendus que le photograme, les chimies alternatives, la manipulation en directe et le mouvement des marées elles-même. Tout à la fois personnel, politique, visuel et écologique, ce travail donne une importance égale à la représentation et à l’abstraction.

Alex MacKenzie est un artiste multimédia basé à Vancouver qui travaille principalement avec des équipements de film analogique 16mm et des images faites main. Il crée des oeuvres de cinéma élargi, des installations de projection lumineuse et des performances avec projecteur. Son travail a été projeté entre autres au Festival international du film de Rotterdam, au Festival du Film expérimental EXiS à Séoul, au Lightcone à Paris, au Kino Arsenal à Berlin.
www.alexmackenzie.ca

 

Le labo utile
Cinéma documentaire / cinéma expérimental –
frontières, influences

Le film documentaire et le film expérimental ont des origines communes dans les premiers films scientifiques du XIXe siècle. Comme d’autres genres qui se sont développés au cours des premières années du cinéma, ces formes demeurent perméables aux recherches techniques et esthétiques de chacune. Elles posent toutes deux la question de ce que les gens font avec des dispositifs médiatiques.
Du contenu à la forme et jusqu’aux stratégies de production pour proposer des réponses aux problématiques créatives, éthiques, conceptuelles et faire des choix véritables au moment de la réalisation d’un film et de sa réception par le public. Ce développement continuel s’est déroulé sans qu’apparaisse de frontière claire, jusqu’à l’apparition du son dans le cinéma. Alors, les films documentaires et expérimentaux ont divergé pour créer leurs propres sous-genres.
Mire, en partenariat avec le lieu unique, propose, lors de trois rendez-vous (dont deux communiqués ultérieurement), de regarder la production documentaire contemporaine et d’explorer comment les deux pratiques effacent de nouveau leurs frontières communes, comment elles se développent et empruntent l’une à l’autre.

http://www.lelieuunique.com/site/index.php/2014/11/04/cinema-documentaire-cinema-experimental/

En partenariat avec le lieu unique.
L’invitation d’Alex MacKenzie est aussi organisée en collaboration avec l’Abominable pour le Séminaire Maddox.

Les commentaires sont fermés.

MIRE

info@mire-exp.org
17 rue Paul Bellamy
44000 NANTES
~
02 40 89 78 07
www.mire-exp.org