Inauguration de La Fabrique & Ouverture du Jardin C

Trois jours d’inauguration pour venir découvrir ce nouvel espace sur l’Île de Nantes. La Fabrique, Laboratoire(s) Artistique(s) ouvre ses portes et lance la saison par un ensemble de propositions artistiques sous forme de parcours entre ses deux bâtiments, les Nefs Dubigeon et le Jardin C.
C’est bien sûr pour Mire la date où se concrétise la fondation du Jardin C. C’est aussi l’occasion d’occuper les interstices de cet imposant projet architectural, politique et culturel avec des projections diverses : film de famille, film de chantier, performances et cartes blanches…

AU JARDIN C…

EN PLAN
Cécile Desvignes (Nantes)

La sculpture commandée par Mire à Cécile Desvignes pour le Jardin C lors de l’inauguration de la Fabrique propose de matérialiser un plan non-retenu du projet de Bâtiment C.
Seuls quelques éléments du plan sont matérialisés (angles, intersections…) à échelle 1 en
plaques de métal. Ces éléments sont disposés à même le sol du jardin, évoquant tout à la fois les fondations du bâtiment autant que sa ruine immédiate.

La disposition au sol, selon un plan rigoureux, rappelle une fouille archéologique où les éléments ont cependant été déplacés, comme balayés, pour ne pas prendre trop de place.

MULTIMEDIA MULTIMORCEAU
Installation collective menée par Isabelle Dehay (Nantes)

Projection et restitution des ateliers de création multimédia menés par Isabelle Dehay autour de son logiciel de création d’images en mouvement. L’artiste a proposé aux participants de créer des plantes hybrides à partir de la Collection C et de les projeter sur place comme une préfiguration du Jardin C.

Projet mené avec l’aide la Ville de Nantes dans le cadre de la politique de proximité culturelle « L’Art en Partage ».

« MILIEUX HOSTILES »
Réalisation collective menée par Raum et Campo (Nantes)

Depuis le mois de juin, un groupe de participants et Mire imaginent le Jardin C. Ils préparent son ouverture avec Matthieu Picot (Campo, paysagiste) et Julien Perraud (Raum Architectes).
Prenant en compte l’échéance de l’inauguration fin Septembre, il a été décidé de fonder le jardin par sa délimitation et d’inventer une limite qui symbolise la création et l’ouverture du jardin.

LE GOUTER DES 100
Intervention gourmande Céline Cuisinier (Brest)

Dimanche à partir de 16h.
À l’heure du goûter, Céline Cuisinier vous invite à déguster La Fabrique. Ses tableaux
comestibles sont des peintures éphémères à la portée de tous les yeux et de toutes les mains pour le plus grand plaisir des amateurs d’expériences gourmandes.

…A DROITE A GAUCHE

METALKING
Cinésonique (Grenoble)

Vendredi à 23h et Samedi à 20h, salle MICRO (Bâtiment Stereolux).
Hallucination de bruit d’énergie élevée : basse, électronique, projecteur 16mm. Ce duo
infernal ne fait pas de musique de film, ni même de film à musique. Ils explorent la relation entre le bruit et l’image comme une expérience de collaboration, et pulvérisent ce si beau concept de ciné-concert.

CARTES BLANCHES
Projections (France)

Tous les jours, sous les Nefs et dans l’espace public.
Projetés par Les Films du Camion (Nantes), cinq programmes d’une heure qui donnent à voir différentes façons d’envisager l’image en mouvement.

Programmations proposées par :
A BRÛLE POUR POINT (Nantes) // Documentaire de création, expérimentations visuelles et sonores.
LES INATTENDUS (Lyon) // association pour la pratique d’un cinéma (très) indépendant.
COLLECTIF _R (Nantes) // Rendre plus visible la circulation permanente de projets et d’idées.
LIGHT CONE (Paris) // Distribution, connaissance et sauvegarde du cinéma expérimental.
MIRE (Nantes) // Cinéma expérimental et image en mouvement

SORTIS DU LABO DE MIRE
Projections (France)

Samedi et dimanche, Studios (Bâtiment Trempolino)
A chaque étage, Mire propose différents types et formats d’images en mouvement au travers d’une série de films issus de son laboratoire ou de ses ateliers pédagogiques.

LA FABRIQUE DE LA FABRIQUE
Création collective de Mire et ses adhérents

Projection continue à débusquer quelque part sur le site.
Mire pose son regard et son oreille sur le chantier : espaces bruts, murs en béton lisse,
inscriptions et traces de constructeurs…
Produit par les adhérents de Mire pour L’Île était une fois en 2010, ce film était un constat
des travaux des bâtiments de la Fabrique un an après la pose de la première pierre et un an avant son inauguration.
Il en ressort une série de films construits sur le modèle des premiers ciné-poèmes des années 20 et 30. Voir le projet >>

…ET AUSSI UN PEU PARTOUT

Des programmations d’Apo33, Microfaune, Stereolux et Trempolino pendant ces trois jours avec les participations de Aurélia Nardini / Back To Garage ! / Cie Delreves / Cie Nej’ma /David Roland / Dj Coq Porn / Dj Pharoah / Dj Sprog / Dj The Brain / Dj Urban Ski / Driver Driver/ Elephanz / Ensemble Subtecture / French Tourist / Gérôme Guibert, Sylvain Chantal et Henri Landré / Gong Gong / Grubic’s Cube, la censure par le ballon / Hocus Pocus & Friends / I’m fresh, you’re pretty / Jet Fm / Kizmiaz / Kwal et Kaloomé / Le Monde Diplodocus / Le Ragondin Tourneur / Nasser / Phil Niblock et Katherine Liberovskaya Rigolbloch / The Lovely Eggs / Von Pariahs / Yro Yto & Transforma / Zôl Vs. Charlie Mars / Zun Zun Egui

Programmation complète sur http://www.lafabrique.nantes.fr