MireCinéma expérimental & image en mouvement+33 (0)2 40 89 78 07
info@mire-exp.org

-Haus : « Mes Camarades et Moi-Même »

-HAUS présente :
« MES CAMARADES ET MOI-MÊME »
une proposition de VINCENT EPPLAY, ARNAUD MAGUET et NICOLAS MOULIN
+
un concert de BADER MOTOR

Le regard plastique de  Vincent Epplay, Arnaud Maguet  et Nicolas Moulin sur les mythologies modernistes  est aussi une conversation musicale. Sur l’invitation du collectif -HAUS, ils nous livrent une expérimentation transversale  où dialoguent l’architecture, l’art contemporain et la musique expérimentale. »

4/11

18-20h // Plateforme Intermedia/La Fabrique et -HAUS
ouverture des expositions de VINCENT EPPLAY, ARNAUD MAGUET et NICOLAS MOULIN

fais-le-toi-me%cc%82me-isa-resized

Vincent Epplay élabore depuis le début des années 90, un travail d’expérimentation et d’improvisation à partir d’une pratique indissociée des arts visuels et de la musique. Ses performances et productions mêlent son amour pour le crissement du support analogique et pour le cinéma, comme matière à réinventer. Habité par la question du remix, de la réactivation de sons d’hier, il crée de véritables terrains sonores, d’où émergent des voix, des présences, des fantômes…

Extrêmement diversifiée, l’œuvre du plasticien-musicien, Arnaud Maguet interroge les fondements de la subculture des années 1950 à 1970. Partant en premier lieu de la sphère musicale (rock’n’roll, punk, krautrock, hip-hop, free jazz, psychédélisme, musique répétitive…), tout en croisant les films expérimentaux de Kenneth Anger ou Andy Warhol, le graphisme D.I.Y., la littérature underground, le cinéma populaire (et toutes les lettres qui le classifient, de B à Z et vice-versa), ce sont un grand nombre de légendes plus ou moins connues qui sont convoquées.

L’œuvre de Nicolas Moulin explore notre mémoire d’un futur qui n’a pas eu lieu, un univers dystopique où l’humain retrouve une forme de quiétude face à ces vestiges de monuments en béton armé et ces paysages dépeuplés, emplis de fantômes radioactifs. Le malaise et l’angoisse qui devraient nous envahir face à ces images d’un futur post-apocalyptique s’estompent étrangement pour se transformer en qualité poétique, comme une harmonie retrouvée face à une nature retournée à l’état sauvage.
20h // Jardin C/La Fabrique
vernissage populaire et projection spéciale

21h // Trempolino/La Fabrique
concert exclusif & gratuit de BADER MOTOR

Pour la sortie de leur dernier album Drei Drei Drei (Veals & Geeks / Les Disques En Rotin Réunis), -HAUS invite Bader Motor, le super groupe formé par Fred Bigot, Vincent Epplay et Arnaud Maguet, pour une envolée vers la galaxie krautrock matinée de garage rock et de senteurs psychédéliques.
« Il semble incroyable que Bader Motor ne soit pas plus mis en avant dans la presse musicale, tant leur savoir faire les place en haut du pinacle en termes d’esthétique rock qui décoiffe, avec ses boucles de guitares tournoyantes, ses claviers maigrelets, ses percussions à la tribalité Can-esque et ses onomatopées surgies d’années 80 fantomatiques, le tout enrobé d’humour noir et corrosif.
Bader Motor convoque le krautrock à entrer en collision avec un rock sauvage aux sonorités crues, odes vaudou à beauté minimale, construites à coups de lambeaux de chair et de viscéralité spectrales, agrémentées de dérives expérimentales croisant le fer entre Suicide et Neu!, Zombie Zombie et The Oscillation. Jouissif. » (Roland Torres)

—-

5/11

15-19h // Plateforme Intermedia/La Fabrique et -HAUS
ouverture des expositions de VINCENT EPPLAY, ARNAUD MAGUET et NICOLAS MOULIN

19h30 // -HAUS
set/30′ de VINCENT EPPLAY

Contact: contact@haus-block.fr

badermotor-double-insideflat
crédit photo: Nicolas Moulin

Dans le cadre du dispositif Carte Blanche Fabrique de la Ville de Nantes et en partenariat avec Apo33, Mire et Trempolino.

Les commentaires sont fermés.

MIRE

info@mire-exp.org
17 rue Paul Bellamy
44000 NANTES
~
02 40 89 78 07
www.mire-exp.org