MireCinéma expérimental & image en mouvement+33 (0)2 40 89 78 07
info@mire-exp.org

Mercredi 20 Septembre / 21H : Les Inattendus donnent Carte Blanche à Mire au Périscope à Lyon. L’occasion de (re)découvrir la performance « Sans-titre » d’Antoine Ledroit et Thomas Chatard tous deux membres de l’association., suivie d’une sélection de films en 16mm produits par l’association.

À notre également qu’Antoine Ledroit et Thomas Chatard seront présents le Vendredi 22 Septembre au GRAN LUX à Saint Etienne dans le cadre du festival Eden : rendez-vous cinématographique européen photosensible.

3hotesses

Mercredi 23 Aout 2017 – à l’occasion de la 40e édition du Festival de Cinéma de Douarnenez et dans le cadre du programme DZ IN SITU, Thomas Chatard & Antoine Ledroit proposeront une version de Sans Titre (24XH²O)

Sans-titre24xH2o-1-649x1024

Greg Pope / Antoine Ledroit & Thomas Chatard au Festival CABLE#8

festcable8-posterjaune-53648Pour sa huitième édition le Festival CABLE# continue de faire découvrir les pratiques expérimentales en mélangeant les genres et les disciplines.

Cette année, Mire se réjouit particulièrement à la fois de la venue de Greg Pope, cinéaste, professeur et programmateur d’origine anglaise aujourd’hui installé en Norvège et de la programmation d’Antoine Ledroit et Thomas Chatard, artistes actifs au laboratoire cinéma de Mire.

Greg Pope est Fondateur du collectif Loophole Cinema avec lequel il a largement contribué à faire émerger une pratique vivante du cinéma expérimental, à la croisée de l’installation et de la performance.

c-screen-montageConnu pour son approche sans fioriture et diablement efficace de la performance, Greg Pope implique et s’entoure de différents musiciens et opérateurs à chaque exécution de ses pièces.

gregpope.org

Antoine Ledroit et Thomas Chatard sont deux cinéastes nantais, qui travaillent régulièrement au laboratoire de Mire et ont effectué en 2012 une résidence au Jardin C.

SANS-TITRE (24xH2o) // Projection 35mm altérée
Entièrement composé de films de bandes annonces altérées, Sans-titre (24xH2o) détourne un médium commercial et éphémère et se le réapproprie suite à la détérioration chimique et organique de l’émulsion du film (compost, abandon dans différents lieux, sous différentes conditions météorologiques…). Ces images chargées de grains et allégées d’émulsion révèlent alors leur matérialité et nous emmènent dans un autre environnement cinématographique. Les résidus des plans originels servent de décors à une nouvelle histoire, la fiction cède volontiers sa place à l’organique. Offrant un retour à la magie, à la transparence du support originel et instaurant un dialogue entre les vestiges fictifs de la pellicule, l’usure du temps et la lente érosion des souvenirs.

Sans-Titre (24xh2o)

Rendez-vous à  CABLE#  :

Vendredi 20 Février – Espace Cosmopolis – 19h – 8/10€
Cipher Screen de Greg Pope en duo avec le guitariste John Hegre.

Samedi 21 Février – Ateliers de Bitche – 20h30 – 8/10€
Light Trap de Greg Pope: pièce phare à 4 projecteurs avec, pour l’occasion Mariane Moula, Aurélie Percevault et Carole Thibaud de Mire à la projection, et le musicien américain Aaron Dilloway au son.

Sans-titre (24xH2o) d’Antoine Ledroit et Thomas Chatard

Plus d’infos sur le site de CABLE#.

Les commentaires sont fermés.

MIRE

info@mire-exp.org
17 rue Paul Bellamy
44000 NANTES
~
02 40 89 78 07
www.mire-exp.org