Projections Alex MacKenzie et Kevin Rice from Mire on Vimeo.
Frenkel Defects est un programme de films collectés par Kevin Rice au gré de ses rencontres dans le monde des laboratoires cinématographique indépendants, ou labos d’artistes, qui permettent de travailler la pellicule dans un nombre croissant de points du globe.
Manifeste d’une approche personnelle qui croise les disciplines, ces trois bobines 16mm sont l’occasion d’explorer avec précision, le phénomène du « défaut ponctuel » ou « frenkel defect » comme le fait caractéristique de l’image argentique. Un entrelac de rigueur scientifique à l’échelle atomique et de fascination artistique qui vous fera comprendre pourquoi toute production d’image sur pellicule est, avant tout, l’exploitation de l’imperfection!
Une exploration documentée par douze réalisations récentes issues des collectifs et/ou laboratoires indépendants Double Negative (Montréal), Process Reversal (Colorado/ New-York), LOMAA (Londres), Sight Unseen (Baltimore), Balagan Films (Boston), Cherry Kino (Leeds) et The Handmade Film Institute (Colorado).
Un défaut ponctuel (Frenkel defect) est une perturbation de la structure cristalline par l’absence d’un ion de sa position habituelle dans le réseau, qui pour en maintenir la neutralité électrique, est situé à une position interstitielle, non-alignée, du réseau. Ce sont ces défauts qui donnent un modèle structurel à notre programme, lequel est mobile, interstitiel, imparfait et en changement constant …
KEVIN RICE :
Originaire de Denver, Colorado, Kevin Rice se décrit comme un ‘film-archivist’ dont la pratique se concentre sur l’étude des théories photochimiques, le développement de ressources labo pour les cinéastes, et la documentation de diverses odyssées en chambres noires sur film.
A son jeune âge, il a déjà pu en étonner plus d’un par son savoir technique et artistique ainsi que son engagement auprès de nombreux labos avec lesquels il partage ses compétences et de cinéastes dont il montre les films lors de ses programmes.
Il a enseigné et projeté des travaux dans de nombreux laboratoires d’artistes dont no.w.here, à Londres, L’Abominable à Paris, Klubvizija à Zagreb et LaborBerlin. En 2012, il contribue à la fondation de Process Reversal, un collectif dédié à la production de ressources pour les cinéastes et les laboratoires cinématographiques.
// Kevin Rice est invité par Mire en collaboration l’Abominable, qui l’invite en France pour le premier « Séminaire Maddox » : une rencontre entre cinéastes européens et nord-américains à propos de la fabrication artisanale d’émulsion cinéma. Plus d’infos sur le site de L’Abominable.
// Kevin Rice mènera son workshop Handmade Emulsion à Mire les 8 et 9 novembre.
Avec les films :
26 Pulse Wrought (Film for Rewinds) Vol. I – Windows for Recursive Triangulation
Andrew BUSTI (Process Reversal) – 2014 / 16mm / coul / son / 03’00
Salt
Martha JURKSAITIS (Cherry Kino) – 2013 / 16mm / / coul/n&b / sil / 08’00
I Swim Now
Sarah BIAGINI (Process Reversal) – – 2012 / 16mm / n&b / son / 09’00
Beneath your skin of deep hollow (Bajo tu lámina de agujero profundo)
Malena SZLAM (Double Negative) – 2010/ 16mm / coul / sil / 3’00
Lunar Almanac
Malena SZLAM (Double Negative) – 2013 / 16mm / coul / sil / 03’00
Rewards
Mariya NIKIFOROVA (Balagan Films) – 2014 / 16mm / coul / son / 04’30
At Hand
Andrew BUSTI (Process Reversal) – 2005 16mm / coul / son / 09’30
Corn Mother
Taylor DUNNE (Process Reversal) – 2012 / 16mm / coul / sil / 03’00
SEE/SAW
Charlie EGLESTON (LOMAA) – 2010 / 16mm / n&b / sil / 05’30
DER SPAZIERGANG
Margaret RORISON (Sight Unseen) – 2013 / 16mm / coul / son / 03’00
To the Beach
Robert SCHALLER (Handmade Film Institute) – 1999 / 16mm / coul / son / 10’00
Music by John Drumheller.
Sanctuary
Kevin RICE (Process Reversal) – 2013 /16mm / coul / sil / 03’00
Infos sur les films et le programme ici : Notes de programme (en anglais)