MireCinéma expérimental & image en mouvement+33 (0)2 40 89 78 07
info@mire-exp.org

Festival Lusophonie

Mire a été invitée par proPLE (Programme Portugais Langue Etrangère) à programmer une séance de films expérimentaux pour le Festival Lusophonie : A la rencontre de la langue portugaise,  plus spécifiquement autour du Brésil.

Ces films explorent le thème de l’architecture et la construction de métropoles modernes, leur impact sur les habitants et l’environnement. Ils prennent la forme de documentaires de création ou de collages utilisant des séquences trouvées et des archives qui produisent des œuvres poétiques,  avec de temps en temps un regard ludique sur le sujet.

Les films reposent non seulement sur l’utilisation de la langue, mais donnent aussi une forme visuelle et une texture à la langue. Les images des paysages brésiliens sont des manifestes visuels qui émergent de ces territoires.

PW mains fruitsP.W. – PINCEIS E PAINEIS de Vivian OSTROVSKY
2008 / Mini DV / coul-n&b / son / 15′ 51 / VOst Ang
Cette vidéo a été réalisée à l’occasion d’une exposition à Rio sur Paulo Werneck, un des collaborateurs d’Oscar Niemeyer. Werneck a été l’un des premiers à introduire des mosaïques dans l’architecture moderne brésilienne. P.W. traduit le contexte de l’oeuvre de l’artiste à Rio et Belo Horizonte dans les années 50 et 60 ainsi qu’à Brasilia lors de sa construction en 1960. C’est un collage inventif d’images d’archive, de musique et de mosaïques modernistes de Werneck.


VACANCY

VACANCY de Matthias MÜLLER
1998 / Fichier / coul / son / 13′ 00 /
Brasilia, la «ville de l’espoir», «l’ultime utopie du XXe siècle» (Umberto Eco), est à présent conservée comme un héritage culturel. La ville a le même âge que le réalisateur. Des extraits de films d’amateurs et de longs métrages tournés au début des années soixante sont insérés dans ce travelogue. La ville utopique représentée dans VACANCY est un endroit abandonné de ses habitants, un musée qui ne survit que grâce à ses seuls gardiens.

 

A-Idade-da-PedraA IDADE DA PEDRA de Ana VAZ
2013 / Fichier / coul / son / 29′ 00 / 87 €  / VOst Fr
Un voyage au far-west du Brésil nous amène à une structure monumentale pétrifiée au centre de la savane. Inspiré par l’épopée de la construction de la ville de Brasília, le film utilise cette histoire pour l’imaginer autrement. À travers des traces géologiques qui nous conduisent à ce monument, le film déterre une histoire d’exploration, prophétie et mythe.


 

4312not dallas de Paulo ABREU
2007 / Mini DV / coul / son / 3′ 00 /
Compte-rendu ironique des travaux dans la ville de Lisbonne.

 

 

Lusophonie à la rencontre de la langue Portugaise en partenariat avec ProPLE et l’Université de Nantes.
Toutes les infos du festival : http://www.pratiquerleslangues.univ-nantes.fr/66977308/0/fiche___pagelibre/
https://www.facebook.com/events/244870355987362/

Partie 2

Les commentaires sont fermés.

ATTENTION

Les bureaux sont transférés temporairement à La Psallette : 5 impasse Saint Laurent
L'adresse postale et le labo, eux, ne changent pas
02 40 89 78 07
www.mire-exp.org

MIRE

info@mire-exp.org
17 rue Paul Bellamy
44000 NANTES

02 40 89 78 07
www.mire-exp.org