MireCinéma expérimental & image en mouvement+33 (0)2 40 89 78 07
info@mire-exp.org

Étrange vacance : le corps en vacance(s)

Troisième et dernier temps Étrange Miroir cette saison au Jardin C. Sont prévus : «club de plage rock, écoutes collectives, projections, parasols, transats, téléphones fixes, corps bronzés, brulés, noyés, exhibés… : Summum de l’oisiveté corps étendu, sensualité et laissez-aller – mots croisés et jeux de raquette, les corps s’exposent beaux, moches, bourrelets et fermetés, jeunesses et vieillesses.»

Capture d’écran 2017-06-29 à 15.09.15

Les vacances représentent, pendant la période considérée, la saison du corps. Et ce, de deux manières : elles signent l’accentuation de sa présence ; et elles en modifient la valeur sociale au plus près de l’individu. Cette pleine visibilité estivale du corps, en ce qu’elle charge le théâtre balnéaire d’un érotisme diffus, transforme les rapports intimes au corps. Pour un temps, les repères corporels ordinaires se brouillent : les corps sont allongés, les occasions de frôlements et de contacts, multipliées, la proxémique, c’est-à-dire la distance des corps dans l’interaction, réduite. Cette toute-présence du corps en modifie la valeur sociale. Le corps en vacances est le territoire de l’oubli et même de la disqualification des contingences sociales.» (Le corps en vacances – Culture somatique et sentiment de soi, 1930-1975)

Le corps en vacances c’est aussi la violence des clichés affichés dans les centres villes, devant ceux qui n’en ont pas ; ou encore l’apologie d’une certaine vision de la mobilité et de la migration des hommes qui, en comparaison avec la mobilité concédée à certains, sonne comme une cynique provocation.

Pour cette soirée, le collectif étrange miroir souhaite expérimenter une forme de diaporama-concert en associant 4 musiciens à la projection de photographies, une version rock du diaporama familial. Diaporama en noir et blanc et couleur projeté sur écran et sur le bâtiment Stéréolux : « du noise cinématographique au rock progressif turc » Certaines photographies seront ré-interprétées grâce à un travail d’animation venant perturber leur apparente sérénité.

—————————————————

PROGRAMME DE LA SOIRÉE :

—————————————————

18h : APÉRITIF SONORE [ venez avec votre pique-nique ]
Écoute collective de courtes pièces sonores (fictions, documentaires…) + DJ set

21h44 : CARTE POSTALE SONORE
Diffusion/projection d’une pièce audiovisuelle de Valentine Chevalier & Anne-Sophie Llobel.

22h00 : « THÉÂTRE BALNÉAIRE »
Diaporama-concert avec le groupe KRAUTER COSMOS.

23h : [DJ SET] DIRTY BAMBI

+ EN CONTINU TOUTE LA SOIRÉE : les téléphones sauvages
En écoute dans des combinés, ces capsules sonores s’amusent de notre rapport à la téléphonie et aux vacances.

Scénographie : Clara Robert

Le collectif Étrange Miroir se définit comme un laboratoire de formes documentaires. Crée en 2011, plusieurs de leurs projets croisent arts, sciences humaines, histoires intimes et histoire du temps présent, s’appuyant sur l’expérimentation de formes artistiques hybrides et pluridisciplinaire.

L’équipe : Marie Arlais : coordination, direction artistique, intervenante, lectrice. Raphaël Rialland : coordination, direction artistique, intervenant, musicien, plasticien. Valentine Chevallier : réalisatrice, intervenante. Simon Poulain : comédien, musicien, réalisateur. Xavier Seignard : développeur. Fanny Gateau : communication. Collaborateurs : Antoine Lacoste, Ronan Rousseau, David Rambaud, Kraken Sérigraphie, Clara Robert, Jérôme Blin, Anne Sophie Llobell.

Saisons Partagées est initié par Mire au Jardin C, dans le cadre du dispositif Carte Blanche Fabrique de la Ville de Nantes, en partenariat avec Trempolino et Apo33. Sous une forme revisitée, le dispositif Carte Blanche Fabrique offre un espace de tentative et de réalisation pour des projets de programmation atypiques. Nous espérons ainsi créer un cadre ouvert dans lequel la co-construction, le croisement ou la mutualisation s’envisagent comme des dynamiques spontanées basées sur l’envie et la curiosité.

Les commentaires sont fermés.

MIRE

info@mire-exp.org
17 rue Paul Bellamy
44000 NANTES
~
02 40 89 78 07
www.mire-exp.org