MireCinéma expérimental & image en mouvement+33 (0)2 40 89 78 07
info@mire-exp.org

Ecran-test Adele Friedman

L’Ecran-test est un espace ouvert, de rencontre et d’échange, autour de projets artistiques.
Il a lieu à l’initiative de membres de Mire qui souhaitent confronter un projet en cours aux regards et à la discussion. Il est ouvert à tous.

« Pendant plus de trois décennies, la cinéaste Adele Friedman (Chicago) a façonné et développé une vision originale à l’aide de ses portraits silencieux, de photographie au grand angle et de panoramiques obsédants se propageant dans des espaces d’appartements et de jardins, créant ainsi un panorama sensuel de l’ordinaire » Fred Camper.

Ces films illustrent des perspectives propres à la cinéaste et présentés au spectateur. Compositions de l’espace entre les individus, les objets, les intérieurs et extérieurs au sein du plan sont des éléments critiques de ce qu’on voit dans le film. Ces compositions changent constamment avec le mouvement, à la fois celui des sujets et celui de la cinéaste, donnant la possibilité d’une interprétation et réinterprétation.

Friedman choisit de travailler en 16mm en raison de la douce et délicate qualité de lumière révélée par le film, transmettant ainsi les couches et nuances de valeurs et de couleurs. Les films sont silencieux, incitant les spectateurs à se concentrer entièrement sur l’image projetée.

Miles and Yves, Indre (2017)16mm, couleur, 10’00
Ce portrait a été tourné dans une maison à Indre, à côté de Nantes.
Miles McKane a été l’un des fondateurs de Light Cone et Scratch Projection, un organisme de distribution et un lieu diffusion du cinéma expérimental à Paris. J’ai connu Miles en 1985, quand j’ai montré mes films pour la première fois avec Scratch Projection et commencé à distribué mes films avec Light Cone. « Miles and Yves, Indre » illustre Miles et son partenaire, dans leur maison et jardin éclectiques. La maison révèle plusieurs couches de sa propre histoire, alors que le jardin rappelle des jardins de l’autre côté de la Manche, au Pays de Galles.

Giverny (2012) – 16mm, couleur, 7’00
« Giverny » est un subtil et délicat portrait du jardin paysagé de Monet.

Lars and Nirin: Home and Hospitality (2017) – 16mm, couleur, 12’00
Il s’agit d’un portrait filmé ; Lars et Nirin vivent dans un appartement datant du 18ème siècle à Nantes. L’intérieur de leur maison exprime leurs intérêts et milieux respectifs ; le design Danois Moderne, révèle les origines scandinaves de Lars, tout en conservant des touches de la Bretagne native de Nirin. L’hospitalité et la cuisine sont des éléments essentiels de leur vie quotidienne. Dans ce film, la caméra joue un rôle primordial pendant que Lars et Nirin déambulent à travers plan, recréant constamment les compositions.

Nebraska (2017) – 16mm, couleur, 10’00
« Nebraska » est un portrait de deux hommes qui vivent et travaillent ensemble à Lincoln, Nebraska. Ils travaillent tous les deux au Sheldon Art Museum, un bâtiment conçu par Philip Johnson. Greg était un professeur de musée, pendant que Brandon était le conservateur de la Transnational American Art. Le film présente l’interaction ludique et un degré d’intimité entre le conservateur et les œuvres accrochés. L’oeuvre nous transporte aussi dans le lieu de travail et la maison des deux hommes.

Red Cloud (2016) – 16mm, N&B, 5’00
« Red Cloud » a été tourné dans la ville d’enfance de Willa Cather (1873 – 1947), l’une des auteurs les plus célèbres de l’ouest américain. C’est un portrait de lieu, explorant les quartiers et l’architecture qui ont notamment influencés ses premières œuvres. Bien que le temps ait modifié certains aspects de Red Cloud, la plupart sont restés les mêmes pendant plus d’un siècle, cas inhabituel pour un pays qui a souvent démoli son passé pour créer un nouveau présent.

François: A Place of Time (2015) – 16mm, couleur, 12’00
Ce portrait filmé, tourné en France, explore l’appartement exquis, où les objets de la histoire familiale sont entrelacés (entremêle/imbrique) avec des antiquités, et dépeint l’interaction de François avec le présent et le passé, son lieu de temps.

Cet Ecran Test comprend six films, tous présentés pour la première fois en France. Friedman revient de sa récente programmation présentée par Euro-Mediterranean Arts au Musée Nitsch-Napoli, à Naples, Italie, où les films ont été diffusés pour la première fois en Europe.
 Adele Friedman a reçu son M.F.A et son diplôme de 3ème cycle en Histoire de l’Art à l’école Art Institute de Chicago. Ses films ont été distribués à Light Cone, Paris, et a elle a exposé ses œuvres internationalement depuis 33 ans, incluant Mire « Petit Programme » à Nantes, Scratch Projection à Paris, E-M Arts à Naples dans le cadre de l’exposition « Fôret » ; Oesterreichisches Filmmuseum à Vienne, Autriche ; Munich Stadtmuseum-Filmmuseum, Allemagne ; Frankfurt Deutsches Filmmuseum Kommunales Kino, Allemagne ; Arsenal, Kino der Freunde der Deutschen Kinemathek, Berlin ; Fylkingen, Turbidus Film, Stockholm, Suède ; Innocent Eyes and Lenses Film Festival, Tokyo, Japan ; « Big as Life : An American Story of 8MM Film », The Museum of Modern Art, New York ; 26ème édition du New York International Film Festival ; Millennium Film Workshop, New York ; The Onion City Experimental Film and Video Festival, Chicago ; Musée d’Art Contemporain de Chicago ; parmi d’autres nombreuses expositions.

Les commentaires sont fermés.

MIRE

info@mire-exp.org
17 rue Paul Bellamy
44000 NANTES
~
02 40 89 78 07
www.mire-exp.org