MireCinéma expérimental & image en mouvement+33 (0)2 40 89 78 07
info@mire-exp.org

Annulé !!! Parking Movies

DRIVE OUT
17, 18 et 20 Octobre 2012

Cycle sous le signe de la voiture et de la route, où il sera moins question de voyage que d’évasion…
! Road Moviesmercredi 17 octobre | 20h30
!! Garage Moviesjeudi 18 octobre | 18h30
Annulé >> !!! Parking Movies – samedi 20 octobre | 20h30

La voiture et le cinéma tous deux nés au XIX siècle peuvent nous propulser hors des contraintes de la ville (et de la vie?) ou de ses conventions; ils se retrouvent dans le genre du road-movie qui permet de s’enfuir vers une destination mythique ou inconnue. Ce cycle est ouvert sur trois façons de s’approprier ce genre : le documentaire, l’expérimental et le film de fiction. Ce cycle est inspiré et nourri des pistes développées par Carole Thibaud autour de son projet Space Wagon (EMA 2012).

Les road movies sont un périple et une métaphore de la vie. Vous voulez voyager dans une direction, mais le destin et les circonstances vous en font prendre une autre. Les Road-movies ne respectent pas l’itinéraire, ils s’écartent souvent de la route, ils prennent des chemins différents. La vie y ressemble et la voiture symbolise ici la liberté individuelle.

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

Parking Movies // Annulé

l ! l  En raison des prévisions météorologiques pour le week end, nous sommes contraints d’annuler la projection prévue sur le parking de La Fabrique. Ce n’est que partie remise…

La projection de SANS TITRE (24xh2o) est avancée au JEUDI 18 OCT à l’Atelier (17 rue Paul Bellamy).

Mire s’appuie sur la Fabrique et propose une projection culte sur la paroi (presque) idéale du bâtiment de Stereolux.

Après le Drive-In organisé sous les Nefs, retour de la thématique automobile dans un nouveau contexte : quelques mètres plus loin et trois ans de crise et de progrès plus tard.

Cette fois c’est donc un DRIVE-OUT qui vous fera vibrer : installé dans le no-man’s land qui sépare les différents bâtiments de La Fabrique, Mire vous invite autre part et autrement. Sans voiture au sol car le bien-être et la sécurité progressent, mais sur une surface de béton encore indéterminée, la quête de la renommée se transforme en une succession de rencontres étranges et bizarres…

SANS TITRE (24xH²O) de Thomas CHATARD et Antoine LEDROIT

Des bandes-annonces sorties de compost pour se mettre en jambe avant le film du samedi soir.

Sans titre (24xH2O) est un projet de film qui s’articule sur la réappropriation de bandes-annonces de cinéma 35 mm, réappropriation effectuée par l’altération irréversible et volontaire de ce support à unique portée publicitaire.

Dans le cadre de leur résidence locale au Jardin C autour de ce projet, Thomas Chatard et Antoine Ledroit ont mis en place des « composteurs argentiques », où des déchets organiques, classés selon leurs caractéristiques chromatiques, altèrent les plans originels. Le film se compose au fur et à mesure que les vestiges des images sont sortis des composteurs, juste avant leur disparition totale.

CANDY MOUNTAIN de Robert FRANK et Rudy Wurlitzer

1987 / projection vidéo (format d’origine 35mm) / 1h31

Avec : Arto Lindsay, Jim Jarmush, Joe Strummer, Tom Waits, Dr John, Bulle Ogier, Leon Redbone, Harris Yulin…

Co-réalisé par Robert Frank, grand photographe américain, et Rudy Wurlitzer, scénariste de Macadam à deux voies, le film Candy Mountain est une traversée exemplaire des mythes américains du point de vue de la contre-culture.

Le héros de Candy Mountain, joué par Kevin J. O’Connor, suit l’appel de l’Ouest américain et quitte New York à la recherche d’Elmore Silk et de ses guitares légendaires. Cette odyssée dans l’âpreté des paysages routiers de l’Amérique profonde est rythmée par les chansons et apparitions de quelques figures de la musique indépendante de l’époque (Tom Waits, Joe Strummer, Arto Lindsay et David Johansen). Autant de fragments excentriques traversés par un personnage qui pourrait être sorti de Sur La Route de Jack Kerouac tant il arrive au bout du voyage désillusionné mais toujours debout. Ce film raconte cette route qui peut vous plier jusqu’à vous casser, mais il montre aussi qu’elle ne peut jamais complètement vous détruire.

Les commentaires sont fermés.

MIRE

info@mire-exp.org
17 rue Paul Bellamy
44000 NANTES
~
02 40 89 78 07
www.mire-exp.org