MireCinéma expérimental & image en mouvement+33 (0)2 40 89 78 07
info@mire-exp.org

DRIVE OUT !! Garage Movies

DRIVE OUT
17, 18 et 20 Octobre 2012

Cycle sous le signe de la voiture et de la route, où il sera moins question de voyage que d’évasion…
! Road Moviesmercredi 17 octobre | 20h30
!! Garage Movies – jeudi 18 octobre | 18h30
Annulé >> !!! Parking Movies – samedi 20 octobre | 20h30

La voiture et le cinéma tous deux nés au XIX siècle peuvent nous propulser hors des contraintes de la ville (et de la vie?) ou de ses conventions; ils se retrouvent dans le genre du road-movie qui permet de s’enfuir vers une destination mythique ou inconnue. Ce cycle est ouvert sur trois façons de s’approprier ce genre : le documentaire, l’expérimental et le film de fiction. Ce cycle est inspiré et nourri des pistes développées par Carole Thibaud autour de son projet Space Wagon (EMA 2012).

Les road movies sont un périple et une métaphore de la vie. Vous voulez voyager dans une direction, mais le destin et les circonstances vous en font prendre une autre. Les Road-movies ne respectent pas l’itinéraire, ils s’écartent souvent de la route, ils prennent des chemins différents. La vie y ressemble et la voiture symbolise ici la liberté individuelle.

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

Garage Movies

Rencontre entre un atelier de mécanique et un laboratoire de cinéma associatifs, grignotage et rafraîchissements, projections entre les carrosseries, mécanique ciné-automobile, road-movie version documentaire.

305-Space Wagon premisses - L'Art prend l air 2012

Installations et projections

Carole Thibaud : Installation automobile 16mm.
Carole Thibaud tente d’habiller sa voiture des premières images 16mm tournées dans le cadre de son projet Space Wagon.

Isabelle Dehay : Echos Système, 2001/2010, Installation vidéo interactive et sonore.
L’installation vidéo Echos Système permet de se déplacer dans différents lieux comme s’il s’agissait de pénétrer la structure moléculaire des paysages et celle de leurs habitants. […] Entre réel et virtuel, la cartographie de notre paysage contemporain nous situe toujours entre perte et gain… à la recherche d’une fin possible pour le projet d’un film sans fin.

Mariane Moula : Projection Super 8, montage d’environ 5 min
En 1970, le raid Paris-Kaboul Citroën est ouvert à tous les possesseurs de 2 CV, de Dyane ou de Méhari, âgés de 18 à 30 ans. Un concours est proposé : chaque équipage doit rapporter du périple une pièce sonore, écrite, dessinée, ou un film.
A partir des chutes d’un de ces montages, des bandes super8 trouvées lors d’un déménagement, une version de ce voyage, entre course automobile, paysages ensablés et détériorations. (Travail en cours, pièce sonore à venir en parallèle…)

Muriel Hériveau : Extraits De nuit Saint-Mathurin-sur-Loire, Automne 2011. Vidéo en boucle.
Circulation en temps réel, Rive gauche de la Loire, Art Automne Bâtiments Pont ville …

Fréderic Delaval :
Vers Hessdalen, Super 8, 2012, 2 mn
Vers Hessdalen sublime l’absurde d’un périple solitaire en Europe du Nord par le rapiéçage des lambeaux d’un road-movie documentaire aussi improvisé qu’interrompu par le dysfonctionnement subit de la caméra.

Autoroute A1, vidéo, 2011, 5 mn
Plan-séquence réalisé dans le rapport ivresque que la célérité entretient avec la musicalité.

Emmanuelle Boccou et Guillaume Gouerou
On the road, Installation vidéo, 2012
Arpenter le paysage, voyager de façon « immobile »… Voici le « tableau »d’un road movie poétique et quasi surréaliste qui nous emmène sur le bitume et les paysages grandioses de la Death Valley.

Superunleaded, Installation vidéo, 2012
Essence, du latin essentia, de esse, être. Cette installation vibre grâce au défilement d’un paysage filmé dans le désert ou au rythme des sacs plastiques échoués ou accumulés au fin fond du Texas.

Ultralocal présente Véhicule Particulier
Véhicule Particulier est un label de musique pour voiture. Il propose un catalogue de compositions destinées à être écoutées à l’intérieur de modèles précis de véhicules.
Présentation du label à l’Atelier et activation de Véhicule Particulier sur le périphérique nantais, départ de l’Atelier à 18h30 et 19h15.

Antoine Ledroit & Aurélie Percevault
Sillages#2 – Routes finlandaises, Boucles Super 8
La présence par l’absence.
Condensation et répétition d’instants passés, capturés.

SANS TITRE (24xH2O) de Thomas CHATARD et Antoine LEDROIT

Des bandes-annonces sorties de compost pour se mettre en jambe avant le film du samedi jeudi soir.

ET LA VIE de Denis GHEERBRANT

1991 / France / coul / son / 95’00

“Durant une année, de Marseille à Charleroi, à travers des banlieues du bout du monde et des territoires à redessiner, Denis Gheerbrant a suivi les lignes de rupture qui anticipent notre époque. Dans ces paysages incertains, friches d’après l’industrialisation, des personnages viennent à sa rencontre : une syndicaliste, une collégienne, un jeune ouvrier, une sage-femme, un clochard, des jeunes sans travail, des sidérurgistes sans usine et bien d’autres encore. Ils nous parlent d’un monde qui disparaît et de leur rêve d’une autre humanité. Corps et décors, paroles et paysages tissent une cartographie sensible d’un pays ignoré des médias : la France telle qu’elle advient.

Les territoires traversés par Denis Gheerbrant sont fortement marqués par la mort. Paysages d’après les batailles, d’après les crises, d’après la catastrophe. Mais ce n’est jamais la mort à l’oeuvre qui intéresse le cinéaste, toujours soucieux de filmer celles et ceux qui lui survivent. Par sa manière de tirer beaucoup de l’essentiel (un humain, une caméra, l’exercice d’un regard travaillé par l’expérience du voyage et des rencontres), par son art de faire voir au-delà des apparences ce que peu perçoivent, Denis Gheerbrant filme les rêves qui reviennent et la vie qui reprend, pleine de dangers certes, mais toujours immense.”

Patrick Leboutte

Les commentaires sont fermés.

MIRE

info@mire-exp.org
17 rue Paul Bellamy
44000 NANTES
~
02 40 89 78 07
www.mire-exp.org