Pour terminer l’année, MIRE propose quatre rendez-vous dans la suite logique des workshops et projections rassemblés en début d’année sous l’intitulé Silver Grain To Pixel Dust pt.1. Deuxième volet sur la thématique des croisements technologies de l’image, COPIESCOPIE place les techniques de reproduction de l’image au centre du dialogue entre argentique, analogique et numérique.
Le cinéma est l’art de la copie par excellence.
Du processus de tirage, aux copies de travail puis de projection, l’essence de l’image est d’être une imitation du réel et le
cinéma commence là où l’original s’arrête. Comme pour compenser la perte d’aura dont souffrirait “l’oeuvre d’art à l’ère de sa reproductibilité technique” (Walter Benjamin), l’industrie du cinéma recherche la perfection, la copie conforme. À l’inverse, les pratiques expérimentales de l’image utilisent la reproductibilité technique comme un infini potentiel créatif. Quel cinéma surgit d’entre les copies, juste un double?
Avec des films de David RIMMER, Guy SHERWIN, Gerard FREIXES RIBERA, Keith SANBORN, Claudio SINATTI, Antoni PINENT, Olivier FOUCHARD, Siegfried A. FRUHAUF, Malcolm LE GRICE et LJ FREZZA.
[+ d’infos]
Performance de Guillaume BRUNET, Vincent POUPLARD et Carole THIBAUD (scanner, projecteurs, imprimantes, diapositives et dispositif sonore).
En partenariat avec le Musée des Beaux-Arts de Nantes
[+ d’infos]
MICROFILM “Café, Vitamine C et lessive Phénix » de Guillaume FERRY et Stéphane RACINE
GÉNÉRATION/DÉGÉNÉRATION par Cédric Doutriaux
En collaboration avec PiNG
[+ d’infos]
RESONATOR et #1.0x de Guillaume CAILLEAU et Werner DAFELDECKER – Berlin
MIRE de Djamila DADDI-ADDOUN, Alice PRÉDOUR et Lionel PALUN – Grenoble / Lille
STACK² de Guillaume FERRY et Stéphane RACINE – Nantes
+ Dj CLINCH
[+ d’infos]