MireCinéma expérimental & image en mouvement+33 (0)2 40 89 78 07
info@mire-exp.org

Collectif MIT – Refuge et Superstructure

Collectif MIT - Carte Blanche Fabrique au Jardin CPour cette Carte Blanche Fabrique* au Jardin C, mit propose une recherche qui s’étire sur une bonne partie de l’hiver. En lien avec l’espace et les problématiques du jardin, il sera question de recherches théoriques et pratiques sur la notion d’abri, de refuge ou de superstructure dans un lieu pourtant ouvert. S’appuyant sur le ré-emploi, cette recherche vise aussi la mobilisation d’acteurs du monde de la construction (artisans, entreprises, services publics), afin de mieux connaître les ressources existantes de matériaux du territoire nantais.
Pour marquer le point de départ de ces travaux, mit s’installera jeudi 28 novembre sur le Jardin C. Créant une installation éphémère sur la thématique refuge et superstructure, mit profite de cette journée pour se confronter à l’espace public et son hostilité hivernale.
– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –

Jeudi 28 novembre à partir de 18h30,
une clôture et un lancement de Carte Blanche Fabrique au Jardin C…

Après une journée de travaux où les uns prennent leurs marques tandis que les autres parachèvent leur projet, mit et Les Marchands de SABLE vous donnent rendez-vous pour un temps convivial à partir de 18h30.

mit propose une relecture automnale du Jardin C : une installation éphémère en guise de préambule à leur travail de recherche architecturale qui s’étendra sur l’hiver. Ce temps convivial sera une mise en pratique de l’idée d’abri a peine un mois avant le début de l’hiver!

Les Marchands de SABLE en profitent quant à eux pour clore leur Carte Blanche Fabrique au Jardin C, Une Architecture refuge dans l’espace public, qui portait aussi sur cette même thématique. À cette occasion ils proposent d’inaugurer l’abri installé depuis quelque jours sur le site.
+++ Pour se mettre à l’aise, un brasero et du vin chaud…

– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –

Logo mit_noir_transparent[mit] traduction allemande de la conjonction « avec », [mite] petite bête qui fait des trous dans les vêtements, [mythe] récit fondateur d’une pratique sociale, à ne pas confondre avec [MIT] institut de recherche américain vaguement réputé.

Fondé en 2008, mit est un collectif d’architectes. Ce qui nous unit : d’abord, un lien affectif ; ensuite, nos valeurs convergentes et nos convictions divergentes ; enfin, l’envie de faire de tout cela une force. Dans la recherche, dans l’action : de toute façon avec plaisir.

mit est curieux, mit apprend tous les jours, mit est multiple, mit a 21 cerveaux, 84 bras et jambes, 42 yeux et autant d’oreilles, quelques millions de poils et cheveux et beaucoup trop d’idées à la seconde.

En pratique, mit expérimente, conçoit et fabrique des projets sur mesure, des scénographies pour des événements, des projections d’images pour des murs endormis… Au niveau théorique, puisque tout est toujours à refaire, mit discute, se dispute et réfléchit.

http://collectifmit.fr/

IMG_0045

 

 

 

IMG_0054

 

 

 

IMG_0085

 

 

 

IMG_0092

IMG_0112

 

 

 

 

 

 

 

Dispositif financé par la Ville de Nantes, les Cartes Blanches Fabrique sont des outils au service d’une recherche artistique en cours. Elles offrent la possibilité de présenter un travail fini ou non à un public et de bénéficier d’un accompagnement artistique, technique et administratif.

Les commentaires sont fermés.

MIRE

info@mire-exp.org
17 rue Paul Bellamy
44000 NANTES
~
02 40 89 78 07
www.mire-exp.org