MireCinéma expérimental & image en mouvement+33 (0)2 40 89 78 07
info@mire-exp.org

Chantier d’hiver au Jardin C

Plan prévisionel de jardinage 6dec Carnet jardinage 6dec 2

affiche couleur web

Une journée de jardinage ouverte à tous pour fertiliser le sol du Jardin C en profondeur!

Au programme : décompactage à la perceuse, au perforateur et à la grelinette, redéfinition des petites alvéoles du jardin, plantation de plantes à racine pivotantes, ratissage, taille de buddléia etc, etc…
+ soupe d’hiver à la pause, café, et même de la bière pour les plus vaillants!

Que vous ayez une petite heure devant vous, une demi-journée ou plus, vous êtes bienvenus!

Pourquoi ?
Depuis 2011, la végétation du Jardin C évolue sur une fine couche d’humus qui a gonflé au fur et à mesure des saisons. Avec des techniques « expérimentales », la petite parcelle a vu une végétation spontanée s’installer sans avoir à déplacer le sol initial que certains auraient pu qualifier d’impropre (présence de métaux lourds, absence d’éléments organiques). Pourtant la couche fertile reste aujourd’hui superficielle (5 à 10 cm).
En dessous, le sol est compacté, anaérobie (privé d’air), ce qui empêche les plantes, champignons, vers de terre, et même l’eau, de s’infiltrer et transformer ces couches inférieures.
Plus encore, l’humus qui s’accumule sur cette couche superficielle entraîne une uniformisation des espèces. Entraînant la disparition d’une variété de conditions mises en avant lors de la première plantation (sol riche, pauvre, zone sèche, humide etc).

Pour aider au décompactage naturel du sol, un petit coup de pouce est nécessaire et les jardiniers proposent de percer des brèches dans le sol. Puis en variant les conditions du sol (retrait de l’humus, désherbage ou ajout de matière riche, quantité de percées, relief etc) suivant le découpage en alvéole du jardin, on pourra observer les différentes manières dont ces brèches sont occupées (par des plantes à racine pivot, vers de terre, mycélium…).

En bonus, une photo d’un décompacteur pneumatique : un outil intriguant que nous n’aurons malheureusement pas sur place…

decompacteur pneumatic

 

 

Météo au beau fixe et plan d'attaque coloré

Les commentaires sont fermés.

MIRE

info@mire-exp.org
17 rue Paul Bellamy
44000 NANTES
~
02 40 89 78 07
www.mire-exp.org