MireCinéma expérimental & image en mouvement+33 (0)2 40 89 78 07
info@mire-exp.org

Images du workshop « Polar Principals » avec 7 étudiants de l’ESBANM et Bruce McClure

En février 2016, Mire a mené un atelier un groupe de 7 étudiants de 2e année de l’Ecole des Beaux-Arts de Nantes Métropole autour de l’utilisation du projecteur 16 mm comme instrument de performance live.

Les orientations thématiques du workshop étaient l’art minimaliste, l’idée d’opposés, de noir et de blanc, de positif et négatif, l’idée de structure rythmique du ruban filmique. Ces notions s’inspiraient du travail du « film performer » new-yorkais Bruce McClure. Il était prévu que ce dernier encadre la dernière partie du workshop, mais pour des raisons de santé, il n’a pu le faire que partiellement. Les étudiants ont l’opportunité d’assister à sa performance « LAUGHING LIGHTLY AT SHEEP’S LIGHTNING  » présentée au festival cable#.

Au cours de l’atelier, après une introduction technique à la projection 16 mm et à la fabrication de rayogrammes filmiques au laboratoire, par Carole Thibaud et Aurélie Percevault, les étudiants ont pu expérimenter librement et entamer l’exploration d’infinies possibilités offertes par un dispositif relativement simple : utilisation simultanée de plusieurs projecteurs, boucles de films interchangeables, superpositions, déplacement des faisceaux dans l’espace, changement de focales, jeu sur le son optique …

Une première sortie de workshop a eu lieu fin février, en petit relativement petit comité , à l’atelier de Mire.

Une deuxième présentation publique de l’atelier est prévue en mai 2016, dans le cadre du festival « Où l’art s’arrime ».

Les commentaires sont fermés.

MIRE

info@mire-exp.org
17 rue Paul Bellamy
44000 NANTES
~
02 40 89 78 07
www.mire-exp.org