Heart of a dog au Cinématographe

Nous vous recommandons chaudement ce beau, sensible, libre et fascinant film de l’artiste visuelle et sonore américaine Laurie Anderson, en sortie nationale au Cinématographe.
https://www.lecinematographe.com/Heart-of-a-Dog_a6962.html


Heart of a Dog
de Laurie Anderson
USA, France, 2015, 1h15, VOSTF • NUM, sortie nationale
NUM, sortie nationale

Centré sur Lolabelle, bien-aimé rat terrier américain décédé en 2011, qui partagea l’existence de Laurie Anderson et de son mari, Lou Reed, dédicataire du film, Heart of a Dog est un essai qui mêle souvenirs d’enfance, journal intime en vidéo, rêveries autour de la collecte de données, de la culture de surveillance, de la conception bouddhiste de la vie après la mort, et des hommages chaleureux aux artistes, musiciens et penseurs qui l’ont inspirée. Mêlant sa propre narration drôle et inquisitrice à des compositions originales au violon, des passages animés à la main, des home-movies tournés en 8 mm et des œuvres d’art tirées d’expositions passées et présentes, Anderson crée un langage visuel hypnotique en patchwork, à partir des matières premières de sa vie et de son art, examinant comment les histoires sont construites et racontées – et comment nous les utilisons pour créer du sens dans nos vies.

« Les grandes pudeurs accèdent à de puissantes éloquences. C’est ce sentiment vertigineux qui se construit au long de Heart of a dog, journal intime autant qu’essai méditatif tissant des fils éloignés, par la voix off et le montage, en une pelote mentale et émotionnelle étrangement bouleversante. » Cyril Béghin, Les Cahiers du cinéma

Séances
– – mercredi 22/05 18:15 – – vendredi 24/05 20:45 – – jeudi 30/05 15:15 – – samedi 1/06 19:00
– – vendredi 7/06 21:15