MireCinéma expérimental & image en mouvement+33 (0)2 40 89 78 07
info@mire-exp.org

Bonjour Chez Vous : JUNGLE DOMESTIQUE

LA FABRIQUE - CBF BonjourChezVous - A6imageUne exposition de Bonjour Chez Vous
d’après une proposition de Aude Robert

Du 17 au 31 juillet 2015,
Vernissage le vendredi 17 à 18h
Rencontre avec les artistes les samedis 16 et 25 juillet à 16h

Jean Bonichon, Xavier Cormier, Florian Gadenne, Géraldine Polès, Aude Robert, Guillaume Jezy et Jérémy Knez.

Pour l’édification d’un espace en jachère

Initiée par Aude Robert dans le cadre du dispositif « Carte Blanche Fabrique » proposé par Mire, et portée par Bonjour Chez Vous, Jungle domestique est une exposition qui propose un renversement radical de l’espace du Jardin C, zone expérimentale de l’île de Nantes.
Le projet contredit le parti pris du jardin, à la place d’un lieu de passage ouvert en permanence, l’ensemble est isolé de toute influence extérieure grâce à la construction d’une palissade ajourée.
Elle préserve le jardin et coexiste avec les autres travaux, en sorte que l’exposition ne soit plus perceptible qu’à distance raisonnée et raisonnable. Les approches complémentaires des artistes permettent ainsi la formulation d’une réflexion sur la nature du projet Jardin C – Fabrique et les enjeux contingents au problème de la domestication de notre environnement.

Pour sa « carte blanche », et en réponse à l’invitation de l’association Mire, Bonjour Chez Vous cherche à se confronter aux spécifités du jardin.
Scrutant chacune des qualités relatives à l’endroit, les artistes se saisissent finalement d’une problématique englobante. Ils proposent des sculptures ou des installations réagissant directement avec le site. Il s’agit de redéfinir sa dimension de refuge, en délimitant radicalement ses contours, là où le jardin s’est organisé à partir de propositions plastiques conçues de manière in situ, invitant le passant curieux à s’approprier l’endroit.

Travaux présentés :

Palissade 1, 2015 – Guillaume Jezy et Jéremy Knez
Partout la merveille, 2015 – Aude Robert
Je viens en paix, 2015 – Géraldine Polès
Arche, 2015 – Florian Gadenne
Il ne faut jamais dire fontaine, 2015 – Xavier Cormier
Timber, 2011 – Jean Bonichon

Bonjour Chez Vous

Fondé en 2012, Bonjour Chez Vous est l’association de plusieurs diplômés et étudiants de l’école des Beaux arts de Nantes qui entament une réflexion sur le travail collectif et les problèmes d’autorité de «la figure de l’artiste», tout en s’associant avec des personnalités issues d’autres champs (art vivant, édition, graphisme, cinéma …), ainsi que d’autres territoires.
À l’issue des discussions, et au fur à mesure des projets, les membres développent un modèle qui s’articule autour d’un porteur de projet. Tout individu qui désire réaliser une exposition peut proposer son projet à Bonjour Chez Vous qui, s’il le peut, se mettra à son service en lui apportant son expérience, sa couleur démocratique et ses moyens humains.
La relation des créateurs à leur environnement, les transitions entre espace l’exposition et espace domestique et la dimension expérimentale sont parmi les valeurs qu’il défendent.

Temps forts précédents :
– C’est la fête – Juin 2013
Avec Hugo Besikian, Ely Bessis, Emmanuelle Boccou; Marie Codina et Elliot Gaillardon, Xavier Cormier, Guillaume Jezy, Hyacinthe le Rolland, Nsani Mayala et Anaïs Hunebelle, Eole Portal-Menichetti, Géraldine Polès, Marianne Pradier, Aude Robert, Nadège Tran.
– Première mesure de la parallaxe d’une étoile – avril 2013
Avec Anaïs Hunebelle, Guillaume Jezy, Jéremy Knez, Mathilde Kouskoff, Julien Langlois, Géraldine Polès, Eole Portal-Menichetti, Aude Robert.

Les commentaires sont fermés.

MIRE

info@mire-exp.org
17 rue Paul Bellamy
44000 NANTES
~
02 40 89 78 07
www.mire-exp.org