MireCinéma expérimental & image en mouvement+33 (0)2 40 89 78 07
info@mire-exp.org

Atelier « La magie du cinéma »

Atelier de réalisation en Super 8 sur le principe des trucages primitifs  (apparition, disparition, substitution…).

* Public :
Toute classe de collège

* Objectifs :
Comprendre les bases du cinématographe. Prendre possession d’un espace de liberté (trucage, histoire…) Comprendre et maîtriser l’outil caméra dans des exercices pratiques. Créer un groupe de travail et répartition des tâches (réal, caméra…)

* Notion abordées :
– temps
– travail de groupe
– matérialité du support

* Apprentissage :
La notion de temporalité peut être explorée par une analyse d’un support film et de ses images, qui sera ensuite mis en pratique pendant la création du film.

Dès le début de l’atelier, il est demandé aux élèves de constituer un groupe de travail, dans lequel ils devront ensuite se partager les différents « métiers de la prise de vue ». Découverte du support pellicule et comment et comment imaginer un film en nombre d’images.

* Intervenant :
Isabelle Dehay, cinéaste, et Miles McKane, cinéaste-programmateur ou Aurélie Percevault, chargée des actions pédagogiques

* Déroulement :
– 1ère séance : Présentation de l’atelier. Visionnage de films comme support à l’atelier (G. Méliès, Mc Laren,…) Analyse des films et spécialement les techniques de trucage : image par image, trucage par substitution… Présentation de la séance suivante. Demande d’un travail préparatoire à la séance : écriture de scénarios simples et courts permettant de mettre en pratique les « trucages » évoqués.

– 2ème et 3ème séance : Travail en groupe de demi classe. Prises de vues des scénarios imaginés par les élèves.

– 4ème séance : Visionnage des films réalisés. (prévoir un délai d’au moins une semaine pour le développement des films). Analyse des films (qu’est-ce qui fonctionne, qu’est-ce qui fonctionne pas et pourquoi).

Les commentaires sont fermés.

MIRE

info@mire-exp.org
17 rue Paul Bellamy
44000 NANTES
~
02 40 89 78 07
www.mire-exp.org